Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Cake Saumon Courgette

D’ordinaire je ne suis pas trop -voir pas du tout- cake, qu'il soit salé ou sucré. Même pour les buffets ou les pic-nics, je suis plutôt réfractaire à ce type de plat car je les trouve le plus souvent étouffe-chrétien. Je leur préfère une bonne salade composée.

Pourtant, l’autre jour il fallait que je prépare un repas simple et complet, à manger « façon pic-nic ». N’ayant que peu de temps et peu d’ingrédients disponibles dans mon réfrigérateur (c’est très rare, mais cela arrive), j’ai, pour la première fois, envisagé cette option. Le paquet de saumon fumé et la courgette qui me restaient ont terminé de ma convaincre car c’est une association que je réalise souvent en tarte ou en lasagnes.

J’ai choisi de mettre de la crème et du beurre plutôt que du lait, et surtout de la levure pour assurer le coté aérien. Bien moins lourd que je n’aurais pu l’imaginer, j’ai été agréablement surprise par ce cake facile et rapide à faire.

Cake Saumon Courgette

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes:

● 150g de saumon fumé

● 1 courgette

● 200g de farine

● 50g de beurre salé ramolli en pommade

● 20cl de crème liquide (15%)

● 3 œufs

● 1 cuiller à café de ciboulette fraîche ciselée

● 1 sachet de levure chimique

● ½ cuiller à café de poivre blanc


Préparation
1.
Battre les œufs et y ajouter la crème, puis la farine, la levure et le beurre. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ajouter le poivre et la ciboulette.

Je n’ajoute pas de sel car le saumon se charge de saler le cake. On pourra néanmoins en ajouter une petite pincée si on le souhaite.

 

2. Préchauffer le four à 180°C. Couper la courgette en petits dés et le saumon fumé en lanières. Les incorporer à l’appareil précédemment obtenu.

Evitez de couper la courgette en trop gros morceaux car ceux –ci risquent de détremper la pâte.

 

3. Verser le mélange dans un moule à cake (en silicone ou recouvert de papier cuisson). Placer au four et laisser cuire 40 minutes.

Vérifiez la cuisson en piquant le cake à cœur à l’aide d’un couteau. Celui-ci doit ressortir propre.

Je fais aussi la version mini, à couper en petites tranches pour l’apéro. Dans ce cas, réduisez le temps de cuisson à 20-25 minutes.

 

Mon Accord Mets-Vin

Un vin blanc sec me semble approprié sur ce cake. Je choisis un Jasnières, issu de la Vallée de la Loire, en blanc est un vin aromatique et minéral issu du Chenin Blanc.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Titilaeti 13/11/2013 09:29

Merci pour cette recette alléchante, je la garde et la réaliserai prochainement :)