Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Galette des Rois d'Amoureux - Framboise Amande pour Deux...

Je m’adresse ici à tous ceux qui se demandent pourquoi ils ont acheté une galette des rois pour 6 personnes, et que celle-ci se dessèche parce que trop grande et à peine entamée –ils en avaient envie pourtant, mais là ça fait trop pour un ou deux- ; je pense à ceux qui vivent seuls et qui aimeraient avoir eux aussi le loisir de trouver leur fève après tout ; et je suis également de tout cœur avec ceux qui râlent contre la boulangerie du coin chez qui l’on trouve bien la galette « deux personnes », mais dont le pâtissier se contente de déposer une noisette de frangipane au centre de deux disques de pâte feuilletées, à tel point que l’on croque dans la fève avant d’atteindre la crème d’amandes… Je schématise mais c’est presque ça.

Enfin, je m’adresse à ceux qui s’aiment  et qui veulent tirer les rois en amoureux sans avoir à chercher la fève dans toute la galette…

Largement inspirée de ma recette de galette à la frangipane, j’y ai ajouté des framboises pour le côté « romantico-rose » et ça à l’avantage d’être vraiment sympa comme association !

Galette des Rois d'Amoureux - Framboise Amande pour Deux...

Les ingrédients pour 3 petites galettes pour 2 personnes:

● 1 rouleau de pâte feuilletée

● 150g de poudre d’amandes

● 60g de beurre ramolli en pommade

● 120g de sucre en poudre

● 2 œufs

● 100g de framboises surgelées

● quelques gouttes d’extrait d’amande amère


Préparation
1.
 Séparer le blanc du jaune d’un des œufs. Mettre de côté le jaune d’œuf pour dorer la pâte.

 

2. Dans une jatte, mélanger les deux blancs d’œuf et le jaune avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la poudre d’amande et le beurre en pommade. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un ensemble lisse et homogène.

 

3. Dans le rouleau de pâte feuilletée, découper 3 disques de 12-13cm de diamètre. Reconstituer 3 autres disques de même diamètre qui serviront pour les fonds, et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

 

4. Verser un tiers de la frangipane (étape 2) sur les 3 disques de pâte en prenant soin de laisser 2,5 cm de bordure sans frangipane. Disposer les framboises. Déposer une fève.

 

5. Préchauffer le four à 180°C. Disposer les seconds disques de pâte feuilletée sur les premiers en exerçant une pression du bout des doigts sur les bords tout autour. Appuyer très légèrement en frottant le dessus de la galette afin de répartir la frangipane le plus près possible des bords.

Attention à ne pas percer la pâte !

Mélanger le jaune d’œuf restant avec 3 gouttes de lait ou d’eau et badigeonner le dessus de la galette. Dessiner des stries à l’aide d’une fourchette.

 

6. Placer au four et laisser cuire 20 minutes.

Galette des Rois d'Amoureux - Framboise Amande pour Deux...

Mon Accord Mets-vin

Un Champagne bien sûr !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

LadyMilonguera 12/01/2014 10:36

Trop mimie cette galette !