Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Purée Pomme de Terre - Fenouil

Lorsque j’étais petite, je n’aimais pas du tout le fenouil. Bon, il faut dire que c’est un légume dont la saveur anisée peut en rebuter certains. C’est en grandissant que j’ai appris à l’aimer, surtout lorsque j’y ai goûté différemment que bouilli. Rôti au four avec de l’huile d’olive et du gros sel, c’est vraiment un régal.

Si j’ai souvent associé la pomme de terre et le fenouil (tian, salade tiède, gratin, j’en passe et des meilleures), je n’avais jamais pensé à les unir dans une purée maison. Une purée toute simple avec une petite touche anisée. Lorsque j’ai présenté le plat à Laurier, il était un peu sceptique. Il faut dire que c’est un inconditionnel de la vraie purée de pomme de terre, faite dans les règles de l’art. Pourtant, lorsqu’il y a goûté il a été convaincu. Il faut dire que c’est vraiment, vraiment délicieux, et cela fait un accompagnement parfait pour un poisson.

Purée Pomme de Terre - Fenouil

Les ingrédients pour 6 personnes:
● 2 bulbes de fenouil
● 1kg de pommes de terre à purée
● 50g de beurre salé
● 15cl de crème liquide
● 1 cuiller à café d’huile d’olive
● ½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
● ½ cuiller à café de fleur de sel


Préparation
1.
 
Faire cuire les bulbes de fenouil à l’autocuiseur pendant 10 à 15 minutes. Les mixer très finement  avec un petit filet d’huile d’olive.

 

2. Eplucher les pommes de terre et les faire cuire à l’autocuiseur pendant 20 minutes. Après la cuisson, retirer l’eau de l’autocuiseur, mettre les pommes de terre cuites dans le fond et y ajouter le fenouil. Commencer à les écraser à l’aide un écrase purée. Ajouter le beurre progressivement, puis la crème. Ajuster la consistance selon le goût. Saler, poivrer.

Purée Pomme de Terre - Fenouil

Mon Accord Mets-Vin

Ici, il faudra faire attention au plat que cette purée accompagnera. S’il s’agit d’un poisson, et si elle est mangée seule, je recommanderais un vin blanc issu de l’appellation Beaune. Ce vin, à la fois rond et vif fera le bon parallèle avec le coté anisé du fenouil et la richesse de la pomme de terre.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

barbara 29/01/2014 17:44

j'avoue que je n'ai pas non plus une passion pour le fenouil ... ma foi, en tarte salée ça passe plutot bien, pourquoi pas en purée
bonne soiree