Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Cupcakes au Chocolat … et aux Smarties !

L’autre jour l’école de Clotilde et de Hugues organisait son carnaval. Les costumes au point – coccinelle pour Clotilde et crocodile pour Hugues ! – il fallait penser à la préparation d’un gâteau pour le goûter qui suivrait le défilé costumé. C’est en cœur que Clotilde et Hugues m’ont réclamé du chocolat. Clotilde a précisé qu’elle voulait des « cupquèpes » au chocolat avec des petits bonbons dessus.

Banco ! nous avons travaillé à six mains. Quatre d’entre elles avaient bien tendance à tremper dans les bols de préparation… Sans compter les moustaches qui trahissaient la gourmandise sans bornes de mes gloutons.

Au carnaval les cupcakes n’ont pas fait long feu. Je n’ai même pas eu le temps d’y goûter ! Il parait qu’ils étaient vraiment très très bons !

Cupcakes au Chocolat … et aux Smarties !

Les ingrédients pour 10 cupcakes:
● 160g de farine
● 170g de chocolat au lait pâtissier
● 160g de beurre salé ramolli en pommade
● 120g de sucre en poudre
● 3 œufs
● 1 sachet de levure chimique

Pour le décor
● 6 cuillers à soupe de chocolat en poudre
● 2 cuillers à café de beurre
● 60 Smarties ou autres bonbons colorés

Préparation
1.
Faire fondre le chocolat avec le beurre. Dans une jatte, battre les œufs avec le sucre puis ajouter la farine, et la levure. Incorporer enfon le chocolat fondu avec le beurre. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’un ensemble lisse et homogène.

2. Préchauffer le four à 180°C. Installer des caissettes dans les moules à muffins. Verser l’appareil précédemment obtenu dans chaque caissette jusqu’aux tiers de la hauteur. Passer au four et laisser cuire 20 minutes.

3. Pendant la cuisson du gâteau, préparer le glaçage.
Faire fondre le beurre et l’incorporer progressivement au chocolat en poudre jusqu’à l’obtention d’un glaçage lisse et souple.

4. Décorer chaque gâteau avec le glaçage et les Smarties.

Cupcakes au Chocolat … et aux Smarties !

Mon Accord Mets-Vin

Un bon sirop pour nos petits, et pour nous ? … Allez un petit Crémant ne se fera pas prier !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article