Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2014 5 30 /05 /mai /2014 06:30

Comme je vous le disais dans un billet précédent, je suis tout récemment rentrée de vacances en famille sur l’Ile d’Yeu, où nous avons pu nous régaler de produits de la mer on ne peut plus frais et délicieux, mais également de caramel au beurre salé à toutes les sauces et d’autres spécialités locales telles que la tarte aux pruneaux qui est une institution sur l’île d’Yeu. Il existe d’ailleurs une adresse incontournable pour déguster la meilleure tarte de l’île (mais pas que !), il s’agit de la Pâtisserie Mousnier. Elle a fait l’objet d’un reportage par Julie Andrieu dans « Les Carnets de Julie ».

Outre la fameuse tarte, la pâtisserie propose quantités de délicieuses confitures, de gâteaux, de viennoiseries qui valent le détour.

Après avoir goûté leur « Quatre quarts Pom’ Caramel », je n’ai pas résisté à l’envie de le reproduire… plusieurs fois ! J’y ai ajouté une croûte à base de blanc d’œuf légèrement battu et de sucre glace pour encore plus de gourmandise. C’est une vraie tuerie comme dirait Laurier. Fondant, et savoureux, au point qu’il est difficile de s’arrêter. Il ne reste jamais très longtemps !

Gâteau aux Pommes et au Caramel au Beurre Salé

Les ingrédients pour 6 personnes:

● 3 pommes

● 30cl de caramel au beurre salé

● 200g de farine

● 200g de beurre

● 150g de sucre

● 4 œufs

● 1 sachet de levure

 

Pour la « croûte »

● 1 blanc d’œuf

● 4 cuillers à soupe de sucre glace

 

Préparation

1. Couper les pommes en huit quartiers. Dans une sauteuse, faire chauffer le caramel à feu très doux, puis ajouter les morceaux de pomme et les y laisser juste le temps de les enrober totalement. Réserver.

 

2. Battre les œufs avec le sucre. Ajouter la farine, la levure, puis le beurre fondu. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’un ensemble lisse et homogène.

 

3. Préchauffer le four à 180°C. Battre le blanc d’œuf légèrement et y ajouter le sucre glace.

Gâteau aux Pommes et au Caramel au Beurre Salé

4. Verser le mélange obtenu à l’étape 2 dans un moule à cake. Y ajouter les pommes caramélisées et les aider à s’enfoncer délicatement. Verser le mélange de blanc d’œuf sur le dessus.

Gâteau aux Pommes et au Caramel au Beurre Salé

5. Passer au four 35 à 40 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.

Gâteau aux Pommes et au Caramel au Beurre Salé

Mon Accord Mets-Vin

Peut-être que l’on pourra opter pour un Calvados pour contrebalancer la richesse de ce gâteau et faire le lien aromatique avec les pommes.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot - dans pomme caramel beurre salé
commenter cet article

commentaires

Sophie 06/07/2014 15:06

J'ai fait ce gâteau il y a quelques temps. J'ai eu une petite mésaventure avec le blanc d'oeuf sucré : je l'ai trop battu, c'était presque des oeufs en neige. Je les ai quand même mis. Seulement, j'ai eu la mauvaise idée mettre un papier alu alors que ça cuisait un peu fort. Et ce qui devait arriver arriva : le blanc d'oeuf mousseux qui avait commencé à cuire à collé à l'alu... et il est resté collé lorsque je ai enlevé l'alu !!! Un vrai carnage !! ;) Mais je retenterai l'expérience parce que même si mon gâteau n'était pas beau à voir, il était très bon !

Sophie 06/07/2014 16:05

Et oui, ce genre de péripéties culinaires, c'est tout moi ! Je suis convaincue que le blanc d'oeuf est vraiment la petite touche qui transforme un bon gâteau en un super gâteau. Je referai l'essai !

Jeanne Girardot 06/07/2014 15:17

Merci pour votre message Sophie... Et désolée que l'aspect esthétique n'ait pas été à la hauteur! Le blanc d’œuf n'est pas indispensable, c'est vraiment pour ajouter un côté gourmand, et il permet aussi de conserver une texture ultra moelleuse à l'intérieur!
A très bientôt,

anne-claire 29/06/2014 12:25

coucou Jeanne!
je viens de réaliser la recette! je te noterai nos commentaires!! sachant qu'à mon avis le gateau ne va pas faire long feu... hihi

Jeanne Girardot 29/06/2014 13:44

Cool!
Merci Anne-Claire, bises

Locataire en colère 01/06/2014 14:53

Un gâteau bien gourmand!