Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

M'Semmen - Crêpes Feuilletées Marocaines

Après le plat typiquement Nord Africain que sont les keftas, nous avons découvert au Maroc, une autre spécialité, bien huileuse, dont nous sommes devenus accrocs : les M’Semmen. C’est seulement à notre retour, après une recherche effrénée sur le web –et je dois dire que j’ai mis du temps-, que j’ai découvert le véritable nom de ces crêpes feuilletées car toutes les personnes que nous avons rencontrées les nommaient tout simplement « crêpes ».

Dégustées pour la première fois au petit déjeuner avec du miel, j’ai été conquise malgré le côté très très huilé de la chose. En marchant dans les rues de Marrakech, nous passions à côté d’une multitude de petites échoppes où se préparaient divers choses à grignoter –dont certaines n’étaient pas des plus appétissantes. Nous sommes tombés en arrêts devant une marocaine qui préparait ces galettes en mettant les mains directement sur les plaques brûlantes. Des crêpes fourrées d’une sauce à la tomate et à la coriandre fristouillaient devant nos yeux. Aussitôt nous en avons acheté deux et les avons dévorées pour notre apéritif… et sommes retournés illico en racheter deux de plus tellement elles nous avaient plus. Autant dire que notre appétit pour le dîner était bien entamé !

M'Semmen - Crêpes Feuilletées Marocaines

De retour à la maison, j’ai bien sûr voulu les refaire mais la tâche ne s’est pas révélée aussi facile que je le pensais.

J’enrageais car je ne parvenais pas à les réussir. Soit la pâte était trop grumeleuse et faisait des trous, soit elle était trop ferme, dense, et donc impossible à travailler.

C’est à force de nombreux essais, mais également en lisant divers conseil sur le net, que j’ai enfin réussi.

En fait, le secret réside en 2 choses : un long pétrissage et plusieurs repos successifs de la pâte.

A vous de jouer !

M'Semmen - Crêpes Feuilletées Marocaines

Les ingrédients pour 4 M’Semmen :
● 140g de farine

● 80ml d’eau

● 3g de sel

● 20cl d’huile
 

Préparation
1.
 
Mélanger la farine et le sel, puis incorporer l’eau petit à petit tout en mélangeant. Commencer à pétrir et travailler la pâte pendant au moins 15 minutes. Laisser reposer 30 minutes.

Il est important de pétrir la pâte très très longuement sinon elle ne sera pas suffisamment lisse, non grumeleuse, et facilitera l’étalage de la pâte.

On pourra préparer la pâte dans un robot pétrisseur ou dans une machine à pain, en mode pétrissage pendant 10 à 15 minutes.

 

2.  Préparer un petit bol d’huile, un plan de travail en marbre ou recouvert d’une feuille en silicone. Prendre soin de bien se huiler les mains et former des petites boules de pâte de la taille d’une balle de ping pong. Les laisser reposer 15 minutes.


3.  Aplatir chaque boule en les étirant du bout des doigts en formant un rectangle.

Cette opération est assez délicate car il faut rendre les galettes presque transparentes sans les percer.

Procéder au pliage en repliant la pâte en trois tiers les uns sur les autres. Ajouter quelques gouttes d’huile entre chaque pli. Etaler laisser reposer la pâte 15 minutes et recommencer l’opération 4 à 5 fois. En prenant soin de bien ajouter de l’huile régulièrement et en laissant reposer la pâte à chaque tour.

 

4. Faire chauffer de l’huile dans une poêle et y déposer une galette étalée. L’aplatir encore dans la poêle à l’aide d’une spatule. (les marocaines le font à la main ! à force, elles ont les mains ignifugées !) Maintenir le feu à moyenne intensité et retourner le m’semmen de temps en temps. Laisser cuire jusqu’à ce qu’elles comment à dorer très légèrement.

 

Pour la sauce tomate

● 1 boîte de pulpe tomate

● 1 petite boîte de concentré de tomate

● ½ poivron coupés en brunoise

● 2 oignons hachés
● ½ botte de coriandre fraîche ciselée
● 1 petite gousse d’ail hachée

● 1 cuiller à café de sucre en poudre

● 4 cuillers à café d’huile d’olive
● 1 pincée de harissa en poudre

● ½ cuiller à café de sel

 

Préparation

Dans une sauteuse, faire suer les oignons dans l’huile d’olive, puis, y ajouter le poivron, l’ail et une partie de la coriandre hachée. Remuer puis ajouter la pulpe de tomate, le concentré de tomate, le sucre en poudre, la harissa et le sel. Mélanger le tout et ajuster avec un peu d’eau si nécessaire. Laisser mijoter quatre à cinq minutes en remuant de temps en temps. Laisser refroidir.

On pourra servir cette sauce chaude ou froide avec les M’semmen.

M'Semmen - Crêpes Feuilletées Marocaines

Mon Accord Mets-Vin

Etant donné que les crêpes nature se mangent au petit déjeuner avec du pain, je propose un thé à la menthe. En revanche, si c’est pour les tremper dans la sauce à l’apéritif, pourquoi ne pas opter pour un rosé de Provence ? 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Clarisse 30/05/2014 20:18

Coucou la cousine, merci pour cette recette ! Pendant notre courte vie marocaine nous avons aussi dégusté ces succulentes crêpes et je suis bien contente de me dire que je pourrais essayer de les reproduire grâce à toi ! La bise à la famille