Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Caponata - L'Italie dans l'assiette

Il y quelques années, j'avais déjà publié une recette de ce fameux plat italien. Je dois dire que pendant l'été, il ne se passe pas un mois sans que je prépare un caponata. Je fais quelques petites variantes selon mon humeur, avec ou sans vin blanc, avec ou sans capres.... Cela dépend. 

J'aime y ajouter des amandes, comme le fait Jamie oliver dans son livre "l'Italie de Jamie", on peut aussi les troquer pour des pignons.

Traditionnellement la caponata se sert froide, sur des tranches de pain ou non. C'est un plat parfait pour les grosses chaleurs de l'été. Cependant, il m'arrive également de la servir chaude, en accompagnement d'un barbecue. C'est un vrai régal. A essayer d'urgence!

Caponata - L'Italie dans l'assiette

Les ingrédients pour 4 personnes:
 1 aubergines coupée en gros dés
 1 courgette verte coupée en cubes
 1 courgette jaune coupée en cubes
 1 branche de céleri coupée en petits tronçons
 1 boite de tomates concassées
 1 petite boite de concentré de tomates
 2 oignons coupés en rondelles
 4 gousses d'ail coupées en morceaux
 100g d'olives vertes dénoyautées
 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
 1 cuiller à café de vinaigre balsamique
 1 cuiller à café de câpres
 4 cuillers à soupe d’amandes émondées
 2 cuillers à soupe d’herbes de Provence
 ½ cuiller à café de poivre du moulin
 ½ cuiller à café de sel


Préparation
1. 
Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte et y jeter les rondelles d'oignon. Le faire suer, puis ajouter les dés d'aubergines. Bien remuer le tout. Ajouter ensuite les courgettes, le céleri, le vinaigre, les câpres, les olives et  l'ail. Couvrir et laisser mijoter une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. 
Ajouter un tout petit peu d'eau avant de faire mijoter si vous avez peur que le fond n'attache. 


2. Lorsque le liquide a réduit, ajouter les tomates, le concentré de tomate, les herbes de Provence, le sel et le poivre. Bien remuer et laisser réduire l'excédent de liquide à feu doux pendant environ 10 à 15 minutes. 

Cette caponata est délicieuse chaude, comme une ratatouille, mais encore meilleure froide, le lendemain, tartinée en entrée sur une salade ou à l’apéritif…

Caponata - L'Italie dans l'assiette

Mon Accord Mets-Vin

Ici, on pourra être souple. Personnellement, je choisis un vin blanc sec aromatique,avec de la rondeur et du gras. Un Graves Blanc me semble être une bonne option.  
Cela dit, un rosé sera intéressant sur ce plat estival... Vous pouvez également opter pour un vin rouge léger, comme un jeune Anjou spar exemple. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Station service: un job d'enfer! 08/07/2014 09:35

Oh! Ce que c'est appétissant!