Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Nougatine

Depuis toute petite j’adore la nougatine. Je me souviens des dimanches de mai, des premières communions, des déjeuners dans le jardin et des pièces montées aux choux décorées de cette divine gourmandise. Il n’y en avait jamais assez à mon goût et les assiettes garnies de choux ne contenaient que quelques malheureuses brisures ne suffisant pas à me contenter.

J’ai bien essayé de faire du caramel et de la nougatine à maintes reprises lorsque ma passion pour la cuisine était encore enfouie au fond de moi, que je ne maitrisais pas vraiment les éléments culinaires et que ma maman n’appuyait que très mollement mon penchant pour la création pâtissière. Mes efforts se révélaient toujours infructueux et décevants.

Ce n’est que très tard que j’ai compris qu’il était nécessaire de préparer un caramel à sec pour que celui-ci ne ramollisse pas et ne s’humidifie pas au bout de quelques heures.

Ce n’est qu’il y a peu, que je peux enfin envisager la préparation d’une pièce montée en sachant que ma nougatine restera craquante à souhait !

Et vous, ça vous rappelle quoi la nougatine ?

Nougatine

Les ingrédients pour 400g de nougatine:

● 100g d’amandes effilées

● 250g de sucre en poudre

● 25g de glucose


Préparation
1.
Faire griller légèrement les amandes à sec dans une poêle. Réserver.

Nougatine

2. Préparer un tapis en silicone et un rouleau à pâtisserie. Les huiler tous les deux.

3. Dans une sauteuse, faire chauffer le glucose. Lorsque celui-ci est devenu liquide, ajouter le sucre en poudre petit à petit et l’incorporer au glucose en mélangeant à l’aide d’une maryse. Mélanger jusqu’à ce que l’ensemble soit devenu transparent et homogène, sans cristaux.
Pour que votre nougatine de s’humidifie pas, il est impératif de réaliser le caramel « à sec » c’est-à-dire, sans eau.

4. Lorsque le glucose et le sucre sont devenus un ensemble parfaitement homogène, cesser de remuer et laisser chauffer. Lorsque le caramel commence à colorer remuer pour uniformiser et laisser prendre une couleur légèrement ambrée.

5. Ajouter alors les amandes effilées grillées et remuer rapidement pour les enrober uniformément de caramel.

Nougatine

6. Verser le mélange sur le tapis en silicone et étaler en donnant des coups rapides avec le rouleau à pâtisserie. Etaler ensuite en une mince couche uniforme sur le tapis.
La découpe de formes spécifiques devra se faire à ce moment précis. Attention de ne pas vous brûler.

7. Laisser refroidir la plaque de nougatine puis la casser en morceaux.

8. Conserver au sec dans une boîte hermétique, de sorte à ce que la nougatine ne prenne pas l’humidité. 

Nougatine

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

babakitchen 30/07/2014 11:30

héhé ben moi par contre je n'aime pas du tout, en fait si j'aime le goût, l'aspect, mais après c'est une calamité ça me colle partout dans les dents et je n'arrive pas à m'en débarrasser, je finis chez le dentiste au bout de 48 heures
bisous !! en tous les cas elle est bien jolie celle que tu nous montres là !!