Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Fricassée de Poulet aux Girolles

Savez-vous qu'il y a des girolles qui poussent en ce moment? Laurier en a ramené un plein panier deux jours de suite! Pas étonnant avec ces pluies incessantes et ces variations de températures... Du coup, il faut bien les cuisiner ces champignons. Tout fier de sa récolte, Laurier me sourit en disant : "T'as une idée de comment on pourrait les cuisiner? ".

Voyons un peu, la dernière fois c'était en omelette, puis en poêlée, ensuite sur des toasts frottés d'ail, avec une côte de boeuf... La liste est longue, car cette année, que ce soit pour les cèpes, les pibles ou les girolles, la récolte est généreuse!

Cette fois-ci je lui ai dit: "laisse-moi jusqu'à demain, le temps de décongeler des blancs de poulet et je te ferai une petite fricassée, ça te va?".

Un peu que ça a été...

Fricassée de Poulet aux Girolles

Les ingrédients pour 4 personnes:
● 4 escalopes de poulet coupées en tronçons
● 200g de girolles fraîches
● 2 échalotes émincées
● 1 petit verre de vin blanc sec
● 1 cube de bouillon de poule dilué dans 20cl d'eau
● 20cl de crème liquide
● 2 cuillers à soupe rases de sauceline (à défaut de la farine diluée dans un peu d'eau)
● 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
● 2 noix de beurre
● 1 cuiller à café de persil frais ciselé
● 2 tours de poivre du moulin
● 1 bonne pincée de fleur de sel

Préparation
1. 
Dans une cocotte, faire chauffer une cuiller d’huile d’olive avec une noix de beurre et y jeter les échalotes émincées pour les faire suer. Ajouter ensuite les champignons et laisser cuire 2 à  3 minutes en remuant régulièrement. Retirer ensuite de la cocotte. 

2. Dans le même récipient, faire fondre le reste de beurre dans l'huile d'olive et y déposer les morceaux de poulet. Les faire dorer de tous côtés, puis, ajouter le vin et le bouillon. Assaisoner. Baisser le feu et laisser cuire quelques minutes. Saupoudrer la sauceline et remuer de sorte à ce qu’elle se répartisse uniformément dans le contenu de la cocotte. Ajouter également la crème. Laisser épaissir.
Penser à mélanger régulièrement et vérifier le niveau de liquide. Ajuster en conséquence.

3. Ajouter les girolles et mélanger de sorte à uniformiser l'ensemble. Ajouter le persil et laisser encore cuire 2 minutes à feu très doux, en remuant régulièrement.

Servir avec du riz

Mon Accord Mets-Vin

Ce plat mérite un vin blanc sec puissant, ample et racé à la fois, c'est pourquoi j'opte pour un vin originaire de Bourgogne, un Chablis Grand Cru.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

babakitchen 05/08/2014 10:30

avec un chablis ce sera parfait, c'est le seul vin que j'apprécie vraiment !! super bon les girolles
bisous