Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Blancs de Poulet Marinés au Barbecue

Je dois bien l'avouer, l'aspect "barbecue" est géré dans son intégralité par Laurier. Et quand bien même je souhaiterais m'y ateler, je ne suis pas certaine qu'il me laisserait faire... Pourtant, il compte bien entendu sur moi pour toutes les étapes qui précèdent sa prestation. Tout aliment s'apprêtant à passer sur les grilles du barbecue doit ainsi être préparé, assaisoné en bonne et due forme, déposé dans un plat de service convenable et accompagné des ustensiles et autres contenants adéquats, permettant un bon déroulement de l'opération de cuisson -et c'est sans compter la vaisselle qui en découle. Je suis un peu médisante, mais n'est-ce pas un tout petit peu la vérité? 

Voici ma recette de blancs de poulets marinés. Laurier l'adore, et tous ceux qui l'on goûtée également. On pourra accentuer le coté épicé selon les préférences... bon barbecue!

Blancs de Poulet Marinés au Barbecue

Les ingrédients pour 4 personnes:
● 4 blancs de poulet

Pour la marinade

● 3 cuillers à soupe de miel liquide
● 2 cuillers à soupe de moutarde
● 1 cuiller à café de moutarde à l'ancienne
● 2 cuillers à soupe de ketchup
● 1 cuiller à café rase d'ail semoule ou 1 petite gousse d'ail hachée 
● 1 bonne pincée de harissa
● 1 cuiller à café rase de curry
● 1 cuiller à café rase d'épices massalé
● 1 cuiller à café d'herbes de Provence
● 5 cuillers à soupe d'huile d'olive
● 1 bonne pincée de sel
● 3 cuillers à soupe d'eau

Préparation
1. Préparer la marinade

Dans une jatte, mélanger le miel avec les moutardes. Lorsque le mélange s'est liquéfié, ajouter le ketchup, les épices et aromates puis ajouter l'eau.  Mélanger le tout. Ajouter ensuite l'huile d'olive progressivement tout en continuant à mélanger. 

2. Verser le mélange précédamment obtenu dans un contenant suffisament grand pour accueuillir l'ensemble de la viande et pouvant fermer hermétiquement. Y déposer les blancs de poulet en les faisant tourner sur eux même afins qu'ils s'enrobent totalement de marinade. Placer au frais et laisser mariner 4 à 24 heures. 
Le temps de marinade d'pendra du temps que vous avez devant vous. Il est possible de faire cuire la viande immédiatement, cependant plus longtemps elle aura mariné, plus elle sera fondante et savoureuse. 

Blancs de Poulet Marinés au Barbecue

3. Après le temps de marinade 
Préparer votre barbecue. Lorsque vos braises sont prêtes, déposer les blancs de poulets sur la grille et commencer à les faire cuire. 
Il faudra prendre soin de ne pas placer la viande trop près des braises car la sauce/marinade carboniserait. Laureir les place à environ 20-25cm au dessus des braises et allonge un peu le temps de cuisson. 
Retourner régulièrement les blancs de poulet et les badigeonner à chaque fois d'un peu de marinade, à l'aide d'un pinceau. Compter 20 à 25 minutes de cuisson environ.
La chair doit être tendre, mais pas rosée. 

Blancs de Poulet Marinés au Barbecue

Mon Accord Mets-Vin

Je pense que pour cette recette on pourra opter pour un vin rouge ou un vin blanc sec, selon les préférences. Pourquoi ne pas aller chercher les deux couleurs dans la même région? Je propose la Vallée du Rhône, et plus précisément l'appellation Chateauneuf-du-Pape. Puissance et épices pour les rouges, rondeur et fruité pour les blancs. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

senegal 22/09/2014 09:01

Ce poulet me fait bien saliver.

LadyMilonguera 19/09/2014 07:53

Il me dit bien ton poulet...