Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Carrés Citron Framboise

J'adore les carrés au citron. J'en fais d'ailleurs régulièrement pour mes invités ou pour nos goûters gourmands. 

Cette fois-ci, Clotilde m'a demandé si l'on pouvait faire un "gâteau à la framboise", comme d'habitude. Et il se trouve que j'ai toujours -ou presque- des framboises dans mon congélateur. C'est le genre d'ingrédient pratique à avoir pour faire un dessert express. 

Comme j'avais vraiment envie de faire mes carrés au citron, je me suis dit qu'après tout, les framboises et le citron se mariaient plutôt bien et que je ne voyais pas pourquoi je ne pourrais pas ajouter ces jolies fruits roses dans mes carrés au citron. 

Une fois cuit et réfrigéré, j'ai fièrement sorti mon dessert. Clotilde a tapé des mains en disant, "ouaiiiis! mon gâteau aux framboises!". En revanche, Laurier était beaucoup moins enthousiaste. "Qu'est ce que c'est ça? Ca n'a pas l'air très bon!" (ça fait toujours plaisir!). Il a finalement goûté. s'est touné vers moi en marmonant "mmouai, c'est bon.", d'un air de ne pas trop vouloir l'avouer... et il a fini le plat.

Carrés Citron Framboise

Les ingrédients pour 8 personnes:
Pour le fond (moule de 20 x 30cm)
 125g de farine
 150g de poudre d’amandes
 150g de beurre ramolli en pommade
 60g de sucre glace

Pour la garniture au citron et aux framboises
 4 citrons
 100g de framboises
 3 œufs
 250g de sucre
 20cl de crème liquide
 100g de framboises


Préparation
Préparer le fond
1. 
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, la poudre d’amandes et le sucre glace. Incorporer le beurre er travailler la pâte jusqu’à l’obtention d’un appareil souple.

2. Etaler le mélange précédemment obtenu sur le fond d’un moule large et plat (20cm x 30cm), recouvert d’une feuille de papier cuisson. Placer au four et laisser cuire 15 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus blondisse légèrement. Laisser refroidir.

 

Préparer la garniture au citron et aux framboises
1. Prélever le zeste d’un des citrons. Les râper très finement. Presser le jus des 3 citrons et le passer au chinois (fine passoire).

2. Battre les œufs avec le sucre. Incorporer le jus de citron, ainsi que les zestes de citron. Ajouter enfin la crème liquide et bien mélanger l’ensemble.

3. Préchauffer le four à 150°C. Verser le mélange au citron sur le fond précuit. Disposer les framboises sur le dessus. Passer au four et laisser cuire une trentaine de minutes. Laisser refroidir totalement avant de démouler. Placer au frais au moins deux heures.
Le passage au réfrigérateur permet de finaliser la texture des carrés. Personnellement, je laisse généralement reposer au frais toute une nuit.

Carrés Citron Framboise

Mon Accord Mets-Vin

Pour accompagner ce dessert acidulé, je pense qu'un vin blanc liquoreux sera idéal. pourquoi ne pas opter pour un Cérons? Cette appellation proche de celle de Barsac offrira l'élégance et la minéralité qui siéront aux caractéristiques de cette recette. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Encyclopédie de recettes 28/09/2014 17:25

J'aime beaucoup l'association citron framboise