Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Gâteau aux Pommes, aux Noisettes et au Caramel

Encore un gâteau bien gourmand aux pommes, dévoré par les enfants, puis terminé par Laurier et moi-même devant un bon film, il y a quelques soirs.

Décidément, le caramel et la bon font très bon ménage et c'est un association qui a l'avantage de plaire au plus grand nombre. Quelques noisettes délicieusement torréfiées sont venues parfaire l'ensemble pour notre plus grand plaisir.

Curieux comme ces desserts ne durent jamais très longtemps...

Gâteau aux Pommes, aux Noisettes et au Caramel

Les ingrédients pour 6 personnes:
● 6 pommes
● 25cl de caramel au beurre salé
● 200g de farine
● 200g de beurre en pommade
● 150g de sucre
● 4 œufs

● 100g de noisettes
● 1 sachet de levure

 

Préparation
1.
 
Préchaffer le four à 200°C. Concasser grossièrement les noisettes puis les disposer dans un plat à gratin. Les faire torréfier pendant 10 à 15 minutes au four. Laisser refroidir. 

2.  Battre les œufs avec le sucre. Ajouter la farine, la levure, puis le beurre pommade. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’un ensemble lisse et homogène. Incorporer enfin les noisettes torréfiées.

3.  Couper les pommes en cubes. Dans une grande jatte, verser le caramel sur les pommes et bien mélanger l'ensemble de sorte à bien enrober les cubes. Disposer les pommes dans un moule à gâteau préalablement beurré et fariné. 

4. Préchauffer le four à 180°C. Verser l'appareil obtenu à l'étape 2 sur les pommes. Placer au four et laisser cuire un quarantaine de minutes ou jusqu'à ce que le centre du gâteau soit juste pris. Attendre le refroidissement total avant de démouler. 

Gâteau aux Pommes, aux Noisettes et au Caramel

Mon Accord Mets-Vin

Pourquoi ne pas choisir un cidre brut pour accompagner ce sympathique dessert? 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article