Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Steak à Cheval

Voici une recette dont Laurier est très grand amateur. L’association du rösti, du steak haché et de l’œuf (sans oublier les frites et la mayo, évidemment !) sont pour lui le summum du régal.
Il m’a fallu tout de même un peu de temps pour réussir mes röstis. Avant, je me contentais de râper les pommes de terre crue, mais la tenue n’était jamais exceptionnelle. J’ai compris qu’il fallait les cuire auparavant, afin d’obtenir cette texture un peu collante des pommes de terre, avant de les râper. Cela facilite l’amalgame et la formation des galettes.
Si je ne mets généralement pas d’oignon ou d’échalote dans mes röstis, il n’est absolument pas exclu d’en ajouter si on le souhaite. Cela offre une saveur différente. Il faudra prendre soin de les râper très finement, voire, de les hacher.

Steak à Cheval

Les ingrédients pour 2 personnes:
● 2 steaks hachés de bœuf
● 3 pommes de terre à chair ferme
● 2 œufs
● une noix de beurre salé
● 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
● ½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
● ½ cuiller à café de fleur de sel

Préparation
1.
 La veille ou le matin pour le soir, éplucher et faire cuire les pommes de terre 10 minutes à la vapeur. Laisser refroidir totalement.
Il est important que celles-ci ne soient pas totalement cuites, afin qu’elles gardent de la tenue au moment de les râper.

2. Râper les pommes de terre, les saler et former de petites galettes. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y faire cuire les röstis sur les deux faces à feu très doux. Réserver au chaud.
Ils faut qu’ils soient bien grillés et tendre à cœur.

3. Juste avant de servir votre steak à cheval, faire cuire dans le beurre les steaks hachés et les œufs au plat simultanément. Saler, poivrer et superposer les trois éléments en commençant par le rösti, sur lequel on posera le steak, puis l’œuf.
Servir immédiatement avec de la moutarde, de la sauce au poivre, ou béarnaise par exemple…. Et des frites !

Steak à Cheval

Mon Accord Mets-Vin

Un bon vin rouge puissant me semble parfait pour ce plat. Si l’on est prêt à mettre le prix, je proposerais un Pomerol, sinon, un satellite de la même appellation, tel un Lalande de Pomerol ou un satellite de Saint Emilion (Lussac, Puisseguin, Montagne…) seront très bien également !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

babakitchen 07/04/2015 09:24

hoooo sympa, tes rostis sont vraiment pas mal, je testerais !!