Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2015 2 31 /03 /mars /2015 13:22

Voilà une recette qui me plait bien car elle associe les pruneaux et les pommes, ainsi qu’un peu d’alcool pour relever le tout dans un ensemble croustillant à souhait ! Fin, savoureux et délicat, c’est un dessert que j’aime tout particulièrement.

Tourtière Pommes Pruneaux

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes:
● 10 feuilles philo
● 4 pommes 15 pruneaux dénoyautés
● 100g de sucre en poudre
● 100g de beurre salé
● 2 sachets de sucre vanillé
● 3 cuillers à soupe d’Armagnac ou à défaut, de Rhum
● 3 cuillers à soupe de poudre d’amande
● ½ cuiller à café de cannelle moulue

Préparation
1.
 Eplucher et couper les pommes en fines lamelles. Les placer dans un plat creux et y ajouter les pruneaux. Arroser le tout d’Armagnac. Laisser mariner 5 à 10 minutes.

2. Dans une sauteuse, faire suer les pommes et les pruneaux avec l’alcool. Laisser chauffer à feu doux et à couvert pendant 10 minutes. Ajouter ensuite le sucre et le sucre glace, ainsi que la cannelle. Mélanger le tout et laisser encore cuire 5 minutes à couvert. Laisser refroidir totalement.

3. Faire fondre le beurre. Dans un moule rond de 28cm de diamètre avec des bords assez hauts, placer 4 feuilles philo. Badigeonner de beurre et saupoudrer de poudre d’amande.
La poudre d’amande permet d’éviter que le fond ne soit trop humide.

4. Préchauffer le four  à 180°C. Disposer un tiers du mélange pommes-pruneaux, recouvrir de deux feuilles philo que l’on badigeonnera de beurre. Disposer un second tiers de pommes-pruneaux, couvrir de deux feuilles philo. Terminer avec le dernier tiers pommes-pruneaux, puis recouvrir des dernières feuilles philo et les froisser sur le dessus. Arroser avec le reste de beurre.

5. Placer au four et laisser cuire 45 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Tourtière Pommes Pruneaux

Mon Accord Mets-Vin
Un Armagnac serait parfait !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot - dans pomme pruneau amande
commenter cet article

commentaires