Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Gâteau Gingembre, Miel, Citron et Amandes

Il y a déjà quelques semaines, j’avais partagé ici une boisson tonique pour faire face au froid de l’hiver, tout en se régalant, le thé au gingembre frais, au citron et au miel. J’avais alors tellement aimé l’association de ces ingrédients que je m’étais lancée dans une séries de tentatives de gâteaux avec ces mêmes composants. Après plusieurs essais je suis parvenue à préparer un gâteau vraiment gourmand et savoureux. En y ajoutant de l’amande, j’ai trouvé ce gâteau encore meilleur.

Le petit inconvénient de ce délicieux gâteau réside dans sa tenue. En effet, il s’émiette un peu. Lorsque ma maman l’a goûté, elle a trouvé que c’était peut-être un peu compliqué de le servir à des convives lors d’un dîner. Pour ma part, j’ai choisi de le servir à la cuiller à la maison, cela ne contrarie en aucun cas mes enfants et mon mari.

On pourra donc le faire cuire en portions individuelles, qui se tiennent mieux, ou alors le servir de façon déstructurée, dans une coupe ou une verrine avec du fromage blanc ou de la glace et des fruits frais…

Gâteau Gingembre, Miel, Citron et Amandes

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes:
● 150g de gingembre frais, épluché
● 150g de sucre roux
● 120g de miel liquide
● 150g de farine
● 170g de poudre d’amande
● 150g de beurre en pommade
● le jus d’un citron
● 2 œufs
● 1 cuiller à café de levure chimique

Préparation
1.
 Mixer finement le gingembre avec le jus de citron. Les mettre dans une jatte et y ajouter le sucre roux et le miel. Mélanger et incorporer la poudre d’amande, la farine, la levure, puis le beurre. Ajouter enfin les œufs et travailler jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène.

2. Verser le mélange dans le moule (j’ai utilisé un moule rond à cake de 30cm de long) et placer dans un four préchauffé à 180°C. Laisser cuire 45 minutes.

3. Laisser refroidir totalement avant de démouler.

Gâteau Gingembre, Miel, Citron et Amandes

Mon Accord Mets-Vin
Là-dessus je vois bien un vin blanc d’Alsace, pour faire un rappel épicé… Un Gewurztraminer peut-être ?

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Truffières de Rabasse 02/12/2015 10:30

Bonjour, nous organisons un concours qui consiste à fournir une recette réalisée à partir d’un produit « Truffières de Rabasse ».
5 lots de nos produits sont à gagner ! Rendez-vous sur le site pour participer : http://www.tropheedelatruffe.com

laura 29/11/2015 17:45

il a l'air très bon ce gâteau ! avec du miel, j'adore