Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2016 7 03 /01 /janvier /2016 14:21

Meilleurs vœux à chacun pour cette année toute neuve ! Puisque l’heure est à la prise de bonnes résolutions pour les douze mois à venir, j’annonce sans détour ma volonté de revenir à des publications plus fréquentes sur ces pages. En effet, l’arrivée de Madeleine, notre petite numéro 4, ne m’a pas aidée à étoffer mon blog et partager mes découvertes. Je dois bien l’avouer, nous avons un peu la sensation d’être dans un tunnel où le repos n’a pas sa place.

J’ose cependant espérer que notre rythme va se roder pour me laisser davantage de temps avec ma machine à coudre, mon tricot, mais surtout en cuisine et à la rédaction de mes billets… C’est dit ! Ya plus qu’à !

Pour fêter cette année nouvelle, je vous propose une gourmandise donc je raffole, particulièrement avec le café, j’ai nommé les amaretti. Petites bouchées aux amandes et liqueur amaretto venues d’Italie, elles sont très simples à réaliser et ont l’avantage de très bien se congeler.

Amaretti

Les ingrédients pour 60 amaretti environ :
● 250g de poudre d’amande
● 125g de sucre glace
● 20g de Maïzena
● 1 blanc d’œuf
● 2 cuillers à soupe d’extrait d’amande amère
● 2 cuillers à soupe d’Amaretto (alcool à l’amande amère)

Préparation
1.
 Dans une jatte, mélanger la poudre d’amande avec le sucre glace et la Maïzena. Incorporer l’Amaretto, ainsi que l’amande amère. Ajouter enfin le blanc d’œuf et travailler l’appareil jusqu’à ce qu’il devienne homogène.
La pâte obtenue est très dense, c’est normal, cela permettra la bonne tenue des petites bouchées.

2. Préchauffer le four à 180°C. Former des petites boules de pâte de 4cm de diamètre environ, et les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

3. Passer au four et laisser cuire 15 minutes. Laisser refroidir totalement.
Il ne faut pas que les amaretti dorent, c’est pourquoi il est nécessaire de surveiller la cuisson, qui varie selon les fours.

Les amarettis se conservent dans une boîte hermétique ou en fer pendant 10 à 15 jours.

Amaretti

Mon Accord Mets-Vin

Un bon café me semble parfait, mais on pourra pousser le vice en les accompagnant d’un Amaretto

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot - dans amande blanc d'oeuf
commenter cet article

commentaires