Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2016 2 10 /05 /mai /2016 09:52

Les amandes et moi, c’est une longue, une très longue histoire d’amour. J’en ai toujours en réserve dans mes placards sous toutes les formes : entières, effilées, émondées, en poudre, hachées… J’en ai dans mon sac, dans ma voiture, dans mes tiroirs, dans mes poches… Si, si je vous jure, j’en ai partout. C’est mon coupe fringale infaillible. Mais au-delà de ça, c’est un de mes ingrédients chouchous en cuisine. J’en mets dans presque tous mes gâteaux !

J’adore tout autant –si ce n’est davantage- les amandes torréfiées, ou grillées au four, comme pour le nougat ou le turron de alicante. Le petit passage au four leur apporte une saveur irrésistible.

Le tout, c’est de ne pas oublier les amandes sous le grill et de les laisser brûler. Ca m’est arrivé une paire de fois, et j’étais furieuse contre moi-même. Quel gâchis ! Et pour le coup, elles sont immangeables ! …

Je vous propose aujourd’hui des petits muffins tout simples avec ces fameuses amandes grillées au four. Je ne vous dis que ça !...

Muffins aux Amandes Torréfiées

Les ingrédients pour 6 muffins
● 65g de farine
● 65g de sucre
● 65g de beurre
● 65g d’amandes
● 2 œufs
● 1 cuiller à café rase de levure chimique
● 6 caissettes à muffins


Préparation
1.
Faire torréfier les amandes en les plaçant sur une plaque recouverte de papier cuisson et au four 10 à 15 minutes à 200°C. Laisser refroidir totalement, puis les réduire en poudre à l’aide d’un mixeur.

Il faut que les amandes soient beige à l’intérieur, mais pas brunes.

2. Battre les œufs avec le sucre. Ajouter ensuite la farine, la poudre d’amandes torréfiées, le beurre fondu et la levure.

3. Préchauffer le four à 180°C. Verser la préparation dans les caissettes placées dans les moules à muffins aux 2/3 de hauteur. Faire cuire 15 à 20 minutes.
Il faut que les muffins aient bien levé et qu’en piquant la pointe d’un couteau, il en ressorte propre.

L’option gâteau est également possible, prolongez juste le temps de cuisson de 10 à 15 minutes environ, selon la taille de votre moule.

On pourra déguster ces délicieux muffins avec du caramel au beurre salé, c’est divin !

Muffins aux Amandes Torréfiées

Mon Accord Mets-Vin
Pour accompagner ces muffins, je verrai bien un vin blanc moelleux, comme un Bonnezeaux, originaire de la Vallée de la Loire.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

somphet la fourchette gourmande 10/05/2016 17:13

Hummm, là tu éveilles mes papilles !!! Bonne journée.