Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Rôti de Porc Orloff

Vous connaissez probablement le Veau Orloff. Je vous propose une version moins onéreuse et non moins savoureuse. Le porc se substitue ici au veau pour un coût nettement plus abordable. Cuit très longtemps, il est tendre et moelleux à souhait et très franchement, je ne vois pas ce que cette recette a à envier à celle au veau.
Lorsque je reçois, je prépare cette recette le matin, sans ajouter la crème, et je laisse refroidir tranquillement dans le four. Le porc ne souffre pas de la cuisson à rallonge, bien au contraire. Je relance la cuisson au moment de l’apéro et j’ajoute la crème pendant l’entrée. Impeccable comme timing. En plus, tout le plat et son accompagnement sont dans la cocotte. J’adore.

Rôti de Porc Orloff

Les ingrédients pour 6 personnes:

Pour le rôti
● 1 rôti de porc d’1kg environ
● 10 à 15 tranches de bacon
● 150g de Comté
● 20cl de crème liquide
● 3 belles noix de beurre
● 1 branche de sarriette (ou de thym)
● 1 branche de romarin
● poivre
● sel

Pour l’accompagnement
● 5 à 8 pommes de terre épluchées
● 4 gousses d’ail en chemise
● 4 ou 5 petits oignons ou échalotes
● 5cl d’huile d’olive
● 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
● 1 noix de beurre
● ½ cuiller à café de poivre moulu
● ½ cuiller à café de sel

Préparation
1. 
Couper le Comté en fines tranches (1 à 2 mm de large). Pratiquer des incisions régulières et profondes sur le rôti (tous les 2 à 3 cm environ).
Ces incisions, semblables à des tranches, ne doivent toutefois pas être découpées jusqu’en bas. Il est important que la base du rôti reste solidaire afin que la pièce de viande reste un tout.

2. Faire de petits sandwiches composés de tranches de bacon repliées dans lesquelles on aura inséré plusieurs tranchettes de Comté. Les introduire dans les incisions du rôti.
Il ne faut pas hésiter à bien enfoncer le bacon et le fromage.

3. A l’aide de ficelle alimentaire, ficeler le rôti de sorte à maintenir le tout ensemble.

Rôti de Porc Orloff

4. Préchauffer le four à 180°C. Dans une cocotte en fonte, placer le rôti. L’entourer le pommes de terres épluchées, de gousses d’ail en chemise et d’échalotes. Mettre les noix de beurre sur le dessus du rôti, ainsi que les branches de sarriette et de romarin. Arroser les pommes de terre d’huile d’olive. Ajouter 2 cuillers à soupe d’eau au fond de la cocotte. Saler et poivrer, couvrir la cocotte et la mettre au four.

5. Laisser cuire 1 heure 45 à 2h00 en prenant soin de vérifier que le fond n’attache ou ne brûle pas. Ajouter de l’eau au besoin. A 15 minutes de la fin de la cuisson, ajouter arroser le dessus du rôti de crème liquide et laisser cuire à découvert.
On pourra laisser reposer le rôti quelque temps avant de servir, à four chaud mais éteint, cocotte fermée.

Rôti de Porc Orloff

Mon Accord Mets-Vin
Un vin rouge s’impose sur ce plat. Je propose un Saint-Emilion ou pourquoi pas l’un de ses satellites : LussacPuisseguinMontagne…Issu majoritairement de cépage Merlot, il allie, généralement avec grâce, rondeur et caractère.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

babakitchen 31/05/2016 12:09

tout à fait le genre de recette que j'aime, et le st emilion aussi, c'est mon grand père qui m'a fait connaître, c'était son vin préféré - bises, belle journée !! (et tes photos font grave saliver !! )

laura 29/05/2016 21:10

j'adore ce style de recette avec le fromage fondu