Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2016 4 02 /06 /juin /2016 16:58

La semaine dernière, « la ferme est venue à l’école » maternelle des enfants. Le fermier et son camion aménagé en étable/clapier/poulailler a montré aux enfants comment fonctionne une ferme. Autant dire que cette expérience fut une féérie pour les petits.
Avec actuellement 3 de mes 4 enfants scolarisés en maternelle, (respectivement en grande, moyenne et petite sections) j’ai eu toutes les versions possibles sur cette journée extraordinaire.
Dans le cadre de cette visite, les professeurs ont également mis le thème de la ferme à l’honneur pendant quelques temps dans les différentes activités et travaux scolaires. Aussi, les parents ont été sollicités pour prêter des éléments se rapportant à la ferme (livres, mais également yaourtière, machine à pain…). Ma machine à pain a rendu l’âme il y a quelques temps déjà ; pourtant, je souhaitais répondre à l’appel de la maîtresse de Louis, (3 ans, en petite section) et participer à ce projet sympathique. J’ai dit que je pouvais apporter de la pâte à pain, et la maitresse m’a proposé de venir le faire avec les enfants un matin, en classe. Ravie à l’idée d’investir l’univers de mon fils le temps d’une matinée et de partager avec sa classe les plaisirs de la boulange, je n’ai pas hésité une seconde. Si je fais très régulièrement du pain à la maison, il a tout de même fallu que je réfléchisse à deux fois sur la façon de le faire avec une audience. Et qui plus est, une audience de maternelle !
Je me penche donc sur ce billet afin d’adapter le discours, la technique et la recette à des enfants de 3 et 4 ans. Révision avec Louis et Clotilde…

Le Pain Expliqué et Fait avec les Enfants

Avant de commencer…
Savez-vous comment est fait le pain ? Avec quoi ?
Le pain est fait avec de la farine. Et la farine vient d’où ? La farine est faite avec du blé qui pousse dans les champs. On le voit en été avec ses beaux épis tout dorés. Dans les épis se cachent de petits grains. Ces grains ramassés par la moissonneuse batteuse et sont envoyés au moulin pour être broyés, écrasés, afin d’être transformés en une fine poudre que l’on connait sous le nom de farine.
Pour faire de la pâte, il faut mouiller la farine avec de l’eau.
Pour que cette pâte lève, pour qu’elle soit moelleuse et donne un pain tendre, il faut de la levure. Qu’est-ce que la levure ? Ce sont de petites, toutes, toutes petites bêtes (on ne peut pas les voir tellement elles sont petites) qui vont mettre de l’air dans la pâte et ainsi faire gonfler, lever le pain. Sans ces petites levures, le pain ne lèverait pas et, une fois cuit, serait tout dur et on aurait beaucoup de mal à le croquer…


Les ingrédients pour 2 baguettes ou 8 petits pains :
● 500g de farine + pour le plan de travail
● 300ml d’eau tiède (38°C, idéalement)
● 10g de sel
● 10g de sucre (facultatif, mais cela favorise le travail des levures)
● 20g de levure fraîche de boulangerie

Le Pain Expliqué et Fait avec les Enfants
Le Pain Expliqué et Fait avec les Enfants

Préparation

1. Préparer les levures : le réveil des levures
Nous avons choisi de la levure fraîche, conservée au réfrigérateur. Il existe aussi de la levure sèche, en petit sachet. Qu’elles soient fraiches ou sèches, les levures sont en quelque sorte endormies. Pour qu’elles travaillent bien et fassent lever le pain, elles doivent être « réveillées ». Comment réveiller les levures ?

Il est nécessaire qu’elles soient en contact avec de l’eau tiède. (Le mieux étant de l’eau à 38°C.).
Avec de l’eau trop froide, les levures resteraient « endormies » et ne travailleraient pas correctement. En revanche, un contact avec de l’eau trop chaude les tueraient ! C’est pour cela qu’il est important de faire attention à la température de l’eau.
Normalement si l’on peut tremper son doigt dans le bol d’eau et le laisser sans se brûler, on peut penser que la température est bonne… Dans tous les cas, rien ne vaut un bon thermomètre !

Le Pain Expliqué et Fait avec les Enfants

Nous allons donc préparer un bol contenant 10cl d’eau tiède. Effritons la levure fraîche dans ce bol et saupoudrons le sucre sur le dessus. Il faudra patienter 10 minutes le temps que les levures se réveillent et que de la mousse se forme.
Le sucre va les aider à se réactiver pour bien commencer leur travail.
On peut entendre les levures qui se réveillent car elles font de petites bulles et cela pétille dans le bol.

Le Pain Expliqué et Fait avec les Enfants

2. Préparer le pâton : Farine et Levure
Mettons la farine dans un grand saladier et ajoutons-y le sel. Mélangeons bien. Il est très important que le sel soit bien intégré et dispersé dans la farine. En effet, si le sel entre en contact directe avec la levure, il peut la tuer. Le pain ne pourrait donc pas lever.
Faisons un puits dans la farine. Cela veut dire qu’il faut creuser un trou dans la farine, comme sur la photo. Versons la levure réhydratée ou « réveillée » dans ce creux. Ajouter le reste de l’eau, qui devra être tiède, elle aussi. Ce sera plus confortable pour les levures et le pain lèvera mieux.

Le Pain Expliqué et Fait avec les Enfants

Commençons par tourner avec une cuiller pour que la farine et l’eau se mélangent bien.
Une fois que l’eau et la farine sont bien mélangées, on peut y mettre les mains. C’est le meilleur moment ! Commençons à malaxer la pâte dans le saladier et lorsqu’elle commence à former une boule, nous pouvons nous installer sur le plan de travail que l’on aura recouvert d’un voile de farine.

Le Pain Expliqué et Fait avec les Enfants

3. Le pétrissage

Travaillons le pâton en le roulant, le pliant, le repliant, le tapant, le malaxant… Il faut le malmener ! Dix minutes sont nécessaires pour un bon pétrissage. Il faut que la pâte soit souple et élastique.

Le Pain Expliqué et Fait avec les Enfants

4. Le façonnage et la levée
C’est le moment de former le pain comme on le souhaite, baguettes, petits pains, tresses,… Laissons l’imagination faire son travail, c’est généralement le moment que les enfants adorent.
Louis et Hugues font souvent des épées et des pistolets, tandis que Clotilde forme des fleurs, des couronnes et des tresses…

Une fois formés, on dépose ses créations sur une plaque recouverte de papier cuisson et on laisse lever dans un endroit sec et à l’abri des courants d’air. Le plus simple est de faire lever directement dans le four à froid. Le temps de levées et de 2 heures généralement.

Si l’on est un peu pressé, On peut accélérer la levée en faisant chauffer son four à 40 ou 50°C. On y place son pain et on laisse la porte du four entrouverte. La levée est alors très rapide (15 à 30 minutes).

Le Pain Expliqué et Fait avec les Enfants

5. Préchauffer le four
Il est important que le four soit à très haute température pour bien réussir la cuisson. On préchauffera donc le four pendant 10 minutes à 250°C, et on y mettra un petit bol d’eau. L’eau dans le four va former de la vapeur qui donnera au pain une belle croûte bien croustillante.

6. Parer et inciser le pain
Pour préparer le pain à passer au four, badigeonnons-le d’eau avec un pinceau, puis, à l’aide d’une petite passoire, saupoudrons un voile de farine dessus.
Enfin, à l’aide d’un couteau, incisons-le pour permettre une belle levée au four.

Le Pain Expliqué et Fait avec les Enfants

7. La cuisson
Plaçons les pains au four et ajoutons de l’eau dans le bol si nécessaire. Laissons cuire 10 minutes à 250°C, puis baissons à 180°C et laissons encore cuire 5 à 10 minutes, selon la taille des pains.

Notre bon pain maison est prêt !

 

Le Pain Expliqué et Fait avec les Enfants

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Marie-Laure 02/06/2016 21:26

pressée d'être au Grand Jour...vous me semblez au top de la préparation ! la maîtresse :)

c fanfan 02/06/2016 19:31

Bjr ..merci pour votre super recette je la met de côté pour la tester merci..