Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Tagliatelles aux Girolles

Vous me croyiez définitivement perdue ? Morte peut-être ? Eh bien non, du moins, pas encore. Il faut dire qu’à mon grand regret, je n’ai plus vraiment de temps à consacrer à ce blog que j’aime pourtant beaucoup. Clotilde 6 ans 1/2, Hugues 5 ans et Louis 3 ans 1/2 sont, certes, rentrés à l’école, et Madeleine va à la crèche 2 jours par semaine, mais ce sont les vendanges et Laurier (responsable technique au Château Coutet à Barsac) a le nez dans le guidon, et pour ma part, la saison des gelées a recommencé.

Je produits des gelées à partir de moûts de raisin pour les châteaux du bordelais et ceux-ci les vendent dans leur boutique. Cela se développe très bien. J’en suis ravie car c’est la concrétisation d’une activité qui englobe tout ce que j’aime : la cuisine, le vin, la communication, le contact avec les gens… et bien plus encore. Par conséquent, je suis bien occupée en ce moment. Je vous en parlerai davantage dans quelques jours.

Voici tout de même une excellente recette de saison qu’affectionne tout particulièrement Laurier (c’est d’ailleurs la sienne, de recette !). Ce dernier emmène Hugues aux champignons dès qu’il le peut et ils n’ont pas leur pareil pour remplir leur panier et nous régaler !

La prochaine fois, ce sera les cèpes !

Tagliatelles aux Girolles

Les ingrédients pour 4 personnes:
● 250g de tagliatelles fraîches
● 300g de girolles
● 1 échalote
● 4 cuillers à soupe de crème fraîche épaisse
● 10cl de crème liquide
● 1 pincée de persil fraichement ciselé
● 1 noisette de beurre
● 1 cuiller à café d’huile d’olive
● 4 à 5 tours de poivre du moulin
● ½ cuiller à café de fleur de sel
● Parmesan (facultatif)

Préparation
1.
Nettoyer les girolles en les brossant délicatement. Couper en morceaux les champignons les plus gros.
Emincer l’échalote.

Surtout, ne passez pas les champignons sous l’eau, cela gâcherait toute leur saveur et leur consistance !

2.
Dans un fait tout, faire cuire les tagliatelles al dente, les égoutter et les rincer à l’eau pour arrêter leur cuisson. Réserver.

3. Dans un fait-tout, faire fondre le beurre dans l’huile d’olive et y jeter les échalotes pour les faire suer. Ajouter rapidement les giroles et remuer le tout pour faire cuire à feu moyen-vif pendant 5 minutes.

4. Lorsque les girolles sont légèrement rôties, baisser le feu et ajouter les tagliatelles dans le fait-tout, remuer l’ensemble et ajouter la crème fraîche, ainsi que la crème liquide. Mélanger délicatement ajouter le persil et assaisonner. Servir immédiatement.

J’aime y ajouter des copeaux de Parmesan fraichement coupés…

Tagliatelles aux Girolles

Mon Accord Mets-Vin
Je propose un vin rouge de la rive droite bordelaise sur ce joli plat automnal… pourquoi ne pas se faire un petit plaisir avec un Saint Emilion ? 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

gina 07/10/2016 16:41

superbe recette que je vais faire prochainement
merci à vous
bonne continuation