Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2016 1 19 /12 /décembre /2016 18:46

Cette année, avec ma reprise du travail, j’avoue que je n’ai pas eu le temps de préparer beaucoup de goodies pour les maîtresses et maîtres des enfants avant les vacances de Noël. J’avais prévu de faire du nougat, du Fudge, du caramel et mes boules roses que j’affectionne tant mais impossible de m’y mettre !
Je me suis tout de même attelée à la préparation d’une infusion festive, il y a quelques semaines, dont je vous dirai davantage dans quelques jours.
Du coup, je me suis dit que ce n’était pas une mauvaise idée d’offrir aux enseignants un thé aromatisé aux senteurs de Noël. J’ai eu envie d’opter pour un thé vert, plutôt qu’un noir, pour avoir le loisir de le boire aussi le soir, sans se soucier d’éventuelles insomnies …
Puis, en cherchant un joli contenant pour les offrir, je me suis souvenue du mariage de nos amis Emilie et Antoine. J’avais trouvé qu’ils avaient eu un trait de génie et fait preuve d’une grande originalité car en guise des petits cadeaux, ils avaient offert « le thé des mariés » dans des boules transparentes ornées de jolis rubans. Quelle meilleure occasion que Noël pour reprendre l’idée ?

Thé Vert de Noël

Les ingrédients pour 250g de thé environ
● 200g de thé vert nature

● 2 pommes
● 10cm de gingembre frais
● 2 oranges non traitées
● 1 cuiller à café de vanille en poudre
● 4 bâtons de cannelle

● huile essentielle d’orange douce
● huile essentielle de cannelle

Préparation
1.
Eplucher les pommes en laissant environ 1cm de chair avec la peau. Couper en très petits morceaux que l’on disposera sur une plaque recouverte de papier cuisson. Passer au four environ 6 heures à 100°C pour les faire sécher. (Oui, c’est long !) Laisser refroidir totalement.

Il faut que les morceaux de pomme soient bien secs.

2. Zester les oranges et disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Passer au four environ 1 heure à 100°C pour les faire sécher.
Lorsque les zestes sont secs, ils doivent être cassants.

3. Couper le gingembre en fines lamelles et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Passer au four environ 45 minutes à 100°C pour les faire sécher.

4. Séparer les morceaux de pomme dans deux bols et verser dans l’un 4 gouttes d’huile essentielle de cannelle, et dans l’autre 4 gouttes d’huile essentielle d’orange douce. Mélanger chaque bol et réserver.

5. Dans un grand bocal ou une grande boite en fer, mettre le thé vert, y ajouter la pomme aromatisée et le gingembre. Casser les zestes, ainsi que les bâtons de cannelle en petits morceaux et les ajouter au mélange. Ajouter enfin la vanille. Brasser le tout avec les mains pour bien mêler les senteurs. Fermer la boîte et laisser les arômes se mélanger pendant 3 ou 4 jours. Ne pas hésiter à secouer de temps en temps.

Thé Vert de Noël

Partager cet article

Repost 0

commentaires