Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2017 7 19 /03 /mars /2017 17:13

Voici une recette qui fleure bon le Nord. Enfin qui fleure bon, façon de parler ! De la bière, du Maroilles, des moules, on peut difficilement faire plus nordiste…Et plus odorant ! Mais alors, qu’est-ce qu’on s’est régalés ! A la maison on est des inconditionnels des moules au Maroilles (dont je n’ai pourtant encore jamais posté la recette sur ces pages, ce sera fait dès la saison des moules revenue !) Je m’étais toujours dit qu’il fallait que je crée une soupe genre « Chowder » (Plat typiquement Nord-Américain), un peu épaisse, avec des moules déjà décortiquées, et du Maroilles, mais aussi de la bière. C’est donc chose faite !

Soupe de Moules au Maroilles

Les ingrédients pour 6 personnes :
● 250g de moules cuites décortiquées et congelées

● ¼ de Maroilles
● 3 échalotes
● 15cl de bière ambrée
● 40cl de lait
● 1 cuiller à soupe bombée de farine
● 1 noix de beurre salé
● 1 cuiller e persil frais ciselé
● 1 cuiller à café d’huile d’olive
● ½ cuiller à café de mélange de poivres concassés

Préparation
1.
Mettre les moules dans une casserole et les recouvrir de lait. Faire chauffer à feu doux puis éteindre dès le frémissement. Laisser décongeler pendant 30 minutes à 1 heure. Egouter les moules en prenant soin de conserver le lait.


2. Dans un fait-tout, faire fondre le beurre dans l’huile d’olive, y jeter les échalotes émincées. Les laisser dorer, puis ajouter la farine. Remuer et laisser cuire une petite minute. Mouiller avec la bière, remuer pour l’incorporer doucement.

3. Couper le fromage en petits morceaux et l’ajouter dans le fait-tout. Le laisser fondre à feu doux tout en remuant. Ajouter ensuite le lait de décongélation des moules progressivement.

4. Incorporer enfin les moules et laisser cuire encore cinq minutes à feu doux. Poivrer et ajouter le persil.
Servir avec du pain

Soupe de Moules au Maroilles

Mon Accord Mets-Vin
Plutôt que de se risquer vers un vin qui sera à coup sûr écrasé par la puissance des arômes présents, je propose de rester sur la bière utilisée pour la cuisson, une bière ambrée !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot - dans moules Maroilles bière
commenter cet article

commentaires