Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Tarte au Citron, Touche de Pistache

A la maison on est très très fan des desserts au citron, gâteau, cake, carré, cake, sorbet, on prend tout ! Et puis je trouve que c’est le genre de dessert qui, généralement, passe bien avec tout le monde. Beaucoup pensent qu’en préparant un dessert au chocolat, ils feront l’unanimité, mais je suis certaine qu’avec un dessert au citron, le succès sera d’autant plus important.

Bon, peut-être que je dis ça parce que je n’aime pas le chocolat…

Bref. Cette tarte au citron, je l’ai voulue avec une note un peu différente de celle que je fais habituellement. Je mets toujours un peu de poudre d’amande dans ma pâte brisée mais, je me suis dit cette fois-ci que la pistache serait intéressante sur le citron.

J’ai donc ajouté un peu d’arôme à ma pâte et saupoudré le dessus de ma tarte de pistaches que j’avais préalablement passées au four quelques minutes et concassées. Je dois dire que nous n’avons pas été déçus du résultat !

Tarte au Citron, Touche de Pistache

Les ingrédients pour 6 personnes:

Pour le fond de tarte (environ 22cm de diamètre)
● 150g de farine
● 150g de poudre d’amandes
● 150g de beurre ramolli en pommade
● 60g de sucre glace
● quelques gouttes d’arôme de pistache

Pour la garniture au citron
● 4 citrons
● 3 œufs
● 250g de sucre
● 20cl de crème liquide

● 70g de pistaches torréfiées et concassées

Préparation

Préparer le fond
1. Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, la poudre d’amandes et le sucre glace. Incorporer le beurre et travailler la pâte jusqu’à l’obtention d’un appareil souple.

2. Etaler la pâte précédemment obtenue dans un moule à tarte. Placer au four et laisser cuire 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle dore. Laisser refroidir.

Préparer la garniture au citron
1. Prélever le zeste d’un des citrons. Les râper très finement. Presser le jus des 3 citrons et le passer au chinois (fine passoire).  

2. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporer le jus de citron, ainsi que les zestes de citron. Ajouter enfin la crème liquide et bien mélanger l’ensemble.

3. Préchauffer le four à 150°C. Verser le mélange au citron sur le fond précuit. Passer au four et laisser cuire 25 à 30 minutes. Laisser refroidir totalement avant de démouler. Placer au frais au moins une heure.
Pour vérifier que la cuisson est bonne, secouez le moule très légèrement pour voir si le centre est encore liquide. Si le centre est figé on peut arrêter la cuisson.

On pourra laisser au frais toute la nuit.

4. Juste avant de servir, saupoudrer le dessus de la tarte de pistaches concassées.

Tarte au Citron, Touche de Pistache

Mon Accord
Je propose un Champagne sur ce dessert à la fois sucré, acidulé et croquant.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Vanda 31/05/2017 09:50

humm du citron ...mon parfum preferé ♥

DAFFYCO 08/04/2017 14:05

J'aime ce petit goût acidulé. Ta tarte me tente beaucoup.