Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2017 1 01 /05 /mai /2017 18:14

La saison des asperges est toujours trop courte à mon goût. Chez nous c’est presque toujours les vertes que nous cuisinons. En variant les plaisirs, mais le plus souvent, elles sont dégustées tout simplement cuites à la vapeur, avec du beurre fondu, du sel et du poivre.

Comme Laurier est un fanatique des pâtes et qu’il lui faut sa dose quasi-quotidienne, la créativité ne doit pas faire défaut dans notre cuisine, au risque de s’ennuyer ferme… Simple et délicieuse, cette recette de tagliatelle à la crème d’asperge nous plait beaucoup.

On y ajoute tantôt des petits copeaux de jambon de Parme, tantôt des lanières de saumon fumé, selon l’humeur…

Tagliatelles aux Asperges

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes:
● 250g de tagliatelles fraîches
● 1 botte d’asperges vertes
● 1 botte d’oignons frais
● 20cl de crème liquide entière
● 1 pincée de coriandre fraîchement ciselée
● 1 noisette de beurre
● 1 cuiller à café d’huile d’olive
● 4 à 5 tours de poivre du moulin
● 1 cuiller à café de fleur de sel

Préparation
1.
Après s’être débarrassé du pied trop filandreux des asperges, les faire cuire à la vapeur pendant 8 minutes. Pas plus. Elles subiront une seconde cuisson plus tard. Couper les pointes et les réserver. Couper également quelques petites rondelles. Couper le reste en petits tronçons.


2. Dans un fait-tout, faire fondre le beurre dans l’huile d’olive et y jeter les oignons frais émincés pour les faire suer. Ajouter rapidement les tronçons d’asperge et remuer le tout pour faire cuire à feu moyen-vif pendant 2 minutes. Incorporer 10cl d’eau et mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. Porter à ébullition, ajouter la crème, ainsi que la coriandre. Mixer à nouveau. Lorsque l’ensemble frémit, arrêter le feu et réserver au chaud.

3. Dans une sauteuse, faire fondre un peu de beurre et y jeter les pointes d’asperge afin de les rôtir.

4. En même temps, dans un fait tout, faire cuire les tagliatelle al dente. Les disposer sur les assiettes de service, les napper des crème d’asperge et garnir de pointes d’asperge. Servir sans attendre.

Tagliatelles aux Asperges

Mon Accord Mets-Vin
Je propose un vin blanc sec ample, à la fois fruité, aromatique et de caractère. Je crois qu’un Graves blanc, mieux, un Pessac Léognan blanc, rive gauche bordelaise offrira un bel équilibre sur ce plat printanier.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot - dans asperge crème coriandre
commenter cet article

commentaires