Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

San Sebastián - Découvertes Gourmandes Basques

Cela faisait des lustres qu’avec Laurier nous n’avions pas eu l’opportunité de partir en escapade en amoureux quelques jours. Il faut dire que nos familles n’habitent pas à côté et que fourguer quatre nains n’est pas une mince affaire Nous avons sauté sur l’occasion lorsque ma chère Maman a eu l’extrême gentillesse de nous proposer de venir les garder.

C’est ainsi que nous avons découvert ensemble, le temps d’un long week-end, cette jolie ville du Pays Basque espagnol si près de Bordeaux (2h30). Ces quelques jours ont été l’occasion de redécouvrir la gastronomie locale, et notamment les tapas basques, que l’on appelle ici les pintxos (prononcer pintchoss).

San Sebastián - Découvertes Gourmandes Basques

Le moyen le plus simple, et surtout le plus typique pour se restaurer à Saint Sébastien (Donostia en basque), c’est d’entrer dans un bar, de se saisir d’une assiette et de faire son choix. En effet, les rues de la vieille ville sont truffées de petits bars, tavernes et autres restaurants qui exposent sur leurs comptoirs des dizaines d’assiettes de bouchées différentes, toutes plus colorées les unes que les autres.
En théorie, plus le bar est bondé, plus il faut se précipiter car la cuisine a du succès.
Nous sommes donc allés de bar en taverne pour goûter çà et là les différentes bouchées, non sans oublier de les accompagner d’une bonne caña (bière). Le prix des pintxos varient de 1,5 à 3. Dans la plupart des bars, il est possible de commander d’autres plats à la carte.
Cela nous a beaucoup plu de tester tous ces lieux pleins de vie et tous ces pintxos pour enfin déterminer lesquels étaient nos préférés

Je partage ici trois des maisons que nous avons aimées : la taverne Bardulia, la cidrerie Beharri et le restaurant La Viña

San Sebastián - Découvertes Gourmandes Basques

Bardulia

Voici un bar à pintxos dont le choix des plus divers et la qualité de la cuisine nous ont particulièrement plu. L’équipe, très sympathique, est remarquable d’énergie. On se demande comment ils arrivent à gérer une telle affluence de clients pendant d’aussi longues périodes, et ce, tout en restant efficaces et surtout, en gardant le sourire, c’est impressionnant !

Plusieurs pauses « pintxos-cañas » chez Bardulia ont jalonné notre séjour car l’ambiance y est vraiment très sympa.

San Sebastián - Découvertes Gourmandes Basques

Nous avons goûté de nombreux pintxos (entre 2et 2,50), et notamment le Calamar frito, la Bola de queso Idiazabal (fromage local), Buñuelo de bacalao (beignet de morue), Croqueta de jamon (jambon), Croqueta de queso (fromage)

Si l’envie vous prend, vous pourrez vous offrir une belle assiette de jamón Ibérico bellota (23) coupé juste sous vos yeux. Un vrai régal !

Bardulia - Fermín Calbetón, 7 - 20003 Donostia – www.barduliadonostia.com

San Sebastián - Découvertes Gourmandes Basques

Sidrería Beharri

Le Pays Basque espagnol est une région où l’on produit du cidre. Celui-ci est un peu différent du cidre français auquel nous sommes habitués. Il est un peu plus amer, et moins gazeux. La cidrerie Beharri, située à une quinzaine de kilomètres de Saint Sébastien, a installé un restaurant dans la vieille ville. Nous avons donc eu le plaisir de venir déguster leur cidre, tout en nous régalant de pintxos.

San Sebastián - Découvertes Gourmandes Basques

Le grand foudre contenant le précieux cidre prend une place imposante sur le bar. Lorsque l’on commande un verre (1), il est servi directement depuis ce contenant, et c’est assez spectaculaire !

Sidrería Beharri - Narrika Kalea, 22 - 20003 Donostia - www.sidreriabeharri.com

San Sebastián - Découvertes Gourmandes Basques

La Viña

Enfin, si vous avez encore faim, je vous conseille vivement de vous rendre au restaurant La Viña, pour y déguster une délicieuse Tarta de Queso (Tarte au Fromage, ou Cheesecake).

En fait, même si vous n’avez plus faim il FAUT ABSOLUMENT que vous alliez à cette adresse. Cette Tarta de Queso est une tuerie intersidérale !

San Sebastián - Découvertes Gourmandes Basques

J’avais repéré depuis l’extérieur, les nombreux moules à manqués alignés sur les étagères de ce petit bar/restaurant, et je me demandais quel type de plat cela pouvait être. Et puis nous avons goûté Je n’ai jamais mangé de cheesecake -de tarte au fromage, ou quoique soit le nom que l’on puisse lui donner- tel que celui de La Viña.

San Sebastián - Découvertes Gourmandes Basques

Depuis je m’évertue à trouver la recette qui s’en approche le plus, sans succès pour l’instant. Je ne manquerai pas de vous en faire part, dès que je toucherai au but !

Restaurant La Viña - 31 de Agosto Kalea, 3 - 20003 Donostia - http://lavinarestaurante.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article