8 Octobre 2017
Depuis notre dernier week-end au Pays Basque, Laurier me réclame toutes sortes de recettes à base de morue. L’orgie de pintxos n‘a pas eu raison de son appétit pour la « bacalao » ! Je commence donc par vous proposer aujourd’hui une recette très simple, des beignets qui seront parfaits à l’apéritif ou en entrée accompagnés d’une bonne bière…
Les ingrédients pour 4 personnes:
● 500g de Morue
● 100g de Maïzena
● 100g de farine
● 1 oeuf
● 5cl de lait
● 5cl de bière blonde
Préparation
1. 24 à 36 heures avant de cuisiner : dessalage de la morue
Rincer la morue et la placer dans 2 à 3 litres d’eau que l’on changera 4 à 5 fois pendant tout le temps du trempage.
2. Préparer la pâte à beignet. Dans un saladier, battre l’œuf avec le lait, incorporer ensuite la Maïzena et fouetter jusqu’à l’élimination des grumeaux. Ajouter enfin la bière et mélanger jusqu’à l’obtention d’un ensemble lisse et homogène. Inutile de saler.
3. Couper la morue en cubes de 5 à 6cm de côté. Disposer la farine dans une assiette creuse. Faire chauffer l’huile de friture.
4. Au moment de lancer la cuisson, faire faire un aller-retour rapide à chaque cube de poisson dans la farine, puis le tremper dans la pâte à beignet, avant de le jeter (doucement quand même !) dans le bain de friture. Laisser cuire jusqu’à ce que le beignet soit tout juste doré. Égoutter et servir immédiatement, nature, avec une sauce tartare, ou une sauce tomate épicée.
Mon Accord Mets-Vin
Je serais tentée de proposer une bonne bière sur ces beignets. Après tout, pintxos y cañas sont indissociables non ? Ou alors pour faire couleur locale, optez pour un Txacoli, le vin blanc sec du Pays Basque espagnol…