750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Pumpkin Bread – Le Gâteau Moelleux au Potiron, Glaçage au Sirop d’Erable

Aux USA, on adore les « bread ». Il s’agit, pour la plupart, de gâteaux de type cake, le plus souvent additionnés de cannelle. Il faut dire que les Américains aiment ça, la cannelle. On trouve toutes sortes de « bread ». Chaque saison a le sien. L’hiver a son Banana Bread, le printemps a son Strawberry Bread, l’été a son Blueberry ou son Lemon Bread et l’automne, bien entendu a son Pumpkin Bread

S’il est un peu singulier, pour nous Français, de déguster le potiron ou ses cousins en recettes sucrées, pour les Américains c’est un monnaie courante. Les versions salées sont d’ailleurs plutôt en minorité et la vedette est aux Pumpkin Pies et autres Pumpkin Rolls ou Biscuits. On trouve de la purée de potiron en boîte dans tous les supermarchés. Particulièrement amateurs de cannelle -on ne le dira jamais assez-, les Américains ont même inventé la fameuse « pumpkin spice » un mélange d’épices tout prêt à ajouter à la purée de potiron pour les recettes sucrées. Au moment d’Halloween, cette odeur flotte dans tous les centre commerciaux d’outre Altantique

Je vous propose aujourd’hui un petit goût d’Amérique : ma version du Pumpkin Bread, moelleux, savoureux et légèrement épicé ; recouvert d’un glaçage au sirop d’érable qui le rend encore plus gourmand.

Pumpkin Bread – Le Gâteau Moelleux au Potiron, Glaçage au Sirop d’Erable

Les ingrédients pour 6 personnes:

 

Pour le gâteau (moule à cake de 25cm x 10cm)

● 400g de chair de potiron cuite à la vapeur

● 150g de farine blanche

● 150g de cassonade

● 150g de beurre salé ramolli en pommade + pour les moules

 3 œufs

1 cuiller à café bombée de cannelle en poudre

● 3 pincées de muscade moulue

● 2 pincées de gingembre moulu

● 1 clou de girofle écrasé

● 1 pincée d’anis moulu

● 1 cuiller à café d’extrait de vanille liquide

● 1 sachet de levure chimique

 

Pour le glaçage

● 120g de sucre glace

75g de sirop d’érable


Cuisson du potiron (la veille ou le matin)

Couper et éplucher le potiron et le couper en gros cubes. Le placer dans une cocotte-minute et le faire cuire pendant ¼ d’heure à partir du sifflement.

Oter l’eau et réduire en purée à l’aide d’un pied mixeur spécial ou d’un manche à purée classique. Laisser refroidir.

Evidemment, vous n’en aurez JAMAIS pile 400g donc il faudra user d’ingéniosité et de créativité pour faire d’autres recettes au potiron !  Vous pouvez également congeler cette purée en sacs congélation, par petites portions. Personnellement, je l’utilise souvent pour faire une base de soupe, c’est très pratique et rapide !

 

Préparation
1.
Préchauffer le four à 180°C. Battre les oeufs avec le sucre, la vanille et les épices jusqu’à le mélange devienne mousseux.  Incorporer le beurre, la farine et la levure. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.

 

2. Incorporer la purée de potiron dans l’appareil précédemment obtenu.

 

3. Beurrer et fariner un moule à cake et y verser le mélange. Passer au four environ 45 minutes. Laisser tiédir une dizaine de minutes avant de démouler.

 

4. Préparer le glaçage

Placer le sucre glace dans un bol et ajouter le sirop d’érable progressivement tout en mélangeant pour l’intégrer.

 

5. A la sortie du four, placer le Pumpkin Bread sur une grille pendant 15 à 20 minutes. Une fois qu’il a un peu refroidi, le démouler et le napper de glaçage. Laisser refroidir totalement.

Pumpkin Bread – Le Gâteau Moelleux au Potiron, Glaçage au Sirop d’Erable

Mon Accord Mets-Vin

S’il faut choisir un vin alors j’opterais pour un vin blanc d’Alsace, le Gewürztraminer, qui offre une structure et une complexité aromatique intéressantes ainsi qu’un côté suffisamment épicé pour faire écho aux épices présentes dans le Pumpkin Bread.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article