750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Galette des Rois à la Pistache

A la maison, bien que nous habitions la région bordelaise, nous sommes plutôt galette que brioche des rois. C’est probablement dû à mes origines Ch’ti. Dans le Nord, difficile de trouver une brioche pour tirer les rois… Entre les enfants qui veulent aller sous la tabl à chaque repas, le goûters entre copains, les week-end et les anniversaires, je crois bien que je fais 20 galettes chaque année au mois de janvier (au bas mot). Nous ne sommes pas sectaires pour autant ! Il nous arrive tout de même de manger de la brioche ou du gâteau des rois provençal.

J’aime aussi varier les plaisirs, en essayant d’autres sortes de galettes, comme celle avec des framboises, qui est en tête de mon hit-parade, ou encore celle aux noix.

Aujourd’hui je vous propose ma galette aux pistaches, vous m’en direz des nouvelles !

Galette des Rois à la Pistache

Les ingrédients pour 6 personnes:

● 2 cercles de pâte feuilletée (l’un de 25cm de diamètre, pour le dessous, l’autre de 26cm pour le dessus)

● 200g de pistaches

● 75g de beurre ramolli en pommade

● 120g de sucre en poudre

● 2 œufs+ 1 jaune pour dorer

● Quelques gouttes d’arôme de pistache

Préparation
1.
Réduire les pistaches en poudre et y ajouter l’arôme.

 

2. Dans une jatte, crémer le beurre avec le sucre (les mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème) puis ajouter les pistaches réduites en poudre. Incorporer les œufs un à un, puis mélanger jusqu’à l’obtention d’un ensemble lisse et homogène.

 

3. Sur une plaque recouverte de papier cuisson disposer le plus petit cercle de pâte feuilletée et verser le mélange dessus en prenant soin de laisser 2cm de bordure libre. Déposer une fève.

 

4. Disposer le second cercle de pâte feuilletée sur le premier en exerçant une pression sur les bords avec le bout des doigts afin de souder les deux pâtes. On pourra faire de petites incisions répétées sur les bords de sorte à décorer les soudures.

 

5. Mélanger le jaune d’œuf avec 3 gouttes de lait et badigeonner le dessus de la galette. Faire des incisions sur le dessus de la galette à l’aide de la pointe d’un couteau afin de former le décor.

Attention à ne pas percer la pâte.

 

6. Placer au réfrigérateur pendant 2 à 4 heures.

Le passage au réfrigérateur n’est pas INDISPENSBLE mais permet de raffermir la garniture et d’optimiser la cuisson de la galette.

 

7. Passer au four préchauffé à 180°C et laisser cuire 25 minutes.

Galette des Rois à la Pistache

Mon Accord Mets-Vin

Un Champagne ou une Méthode Traditionnelle.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article