750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Velouté d'Endives

Après les fêtes et la galette, j’avais très envie de proposer un peu de salé sur ces pages. Rien de tel qu’une bonne soupe de saison avec les légumes de saison. J’adore les endives. Les chicons, comme on dit chez moi dans le Nord. Souvent dégustées en salade, elles sont délicieuses en soupe ou en velouté. Il faut juste y ajouter une ou deux cuillers de cassonade pour atténuer leur amertume. Ajoutez-y un peu de bacon, de noix ou d’herbes, et vous avez une jolie petite entrée chic !

Velouté d'Endives

Les ingrédients pour 4 personnes:
● 6 endives

● 3 échalotes

● 2 cuillers à soupe de cassonade

● 20cl de crème liquide entière (30%)

● 1 cube de bouillon de volaille

● 40cl d’eau

● 1 noix de beurre
● 6 tranches de poitrine fumée

● une poignée de noix de pécan grossièrement concassés

● ½ cuiller à café de mélange de poivres concassés


Préparation
1.
 Emincer les échalotes. Couper les endives en tronçons de 2cm de large environ et ôter la partie dure le la base.

 

2. Dans un fait-tout, faire fondre le beurre et y jeter les échalotes pour les faire suer. Ajouter ensuite les endives et remuer le tout. Ajouter la cassonade et mélanger à nouveau. Laisser cuire 2 minutes en remuant de temps en temps.

La cassonade permet de contrebalancer l’amertume de l’endive.


3. Effriter le bouillon cube sur les endives, puis verser l’eau. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes.

 

4. Mixer à l’aide du mixeur plongeant, ajouter la crème et mixer à nouveau. Poivrer. Réserver.

 

5. Dans une poêle, faire griller les tranches de poitrine fumée jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes. Les casser en petits morceaux.

 

6. Verser la soupe dans les bols de service. Déposer un peu de noix de pécan, un peu de poitrine fumée grillée. Servir immédiatement.

Velouté d'Endives

Mon Accord Mets-Vin

Sur ce délicieux velouté je serais tentée d’opter pour un Riesling d’Alsace, qui, en plus d’offrir une large palette aromatique épicée et fruitée, il apporte une jolie minéralité qui saura accompagner la saveur de l’endive.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

wajo 13/01/2018 16:47

oui,je viens de Belgique et les chicons,moules,crevettes font pour moi parties des aliments qu'on adore et qu'on accommode à toutes les sauces !!!et de plus,avec gourmandises !!!
mais je ne vis plus en belgique , à ma pension,j'ai opté pour rejoindre ma fille au sud de france
bonne soirée à vous

Jeanne Girardot 14/01/2018 14:30

C'est vrai que le climat du Sud est plus clément que celui du Nord, mais rien ne vaut la gentillesse des gens du Nord! :) A bientôt,

wajo 12/01/2018 19:23

les chicons,j'adorrrrrrre !!!!! et moi,pour rendre le velouté festif , j'ajoute une poignée de crevettes grises en lieu et place du bacon et mon fils adore çà avec des moules !!!!
bon appétit
meilleurs voeux 2018

Jeanne Girardot 12/01/2018 21:07

Bonne année Wajo! Quelle bonne idée les crevettes grises c'est on ne peut plus couleur locale lorsque l'on vient du Nord! (c'est peut être votre cas?)Merci et à bientôt!