750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Dip Apéritif Tomate Carotte Poivron

Laurier et moi revenons d’une petite semaine en Sicile où, faute d’avoir du beau temps, nous avons pu nous familiariser avec les spécialités, vins et bières locaux en testant divers bars et restaurants. Nous avons passé une excellente soirée dans un bar-restaurant de Palerme, Bisso Bistrot, sur la via Maqueda. Nous y étions entrés pour prendre un verre sans envisager d’y dîner et alors que nous profitions de l’ambiance sympathique de l’endroit en sirotant notre bière, la serveuse a  déposé sur notre table un panier de petites tranches de pain grillées et huilées, accompagné d’un bol d’une sauce orangée. Nous avons toute suite adoré cette sorte de salsa très douce, presque crémeuse, au goût frais et vif.

J’ai tout de suite demandé à la serveuse de quoi elle était composée et elle m’a répondu : « tomate, carotte, poivron et huile d’olive ».  Autant dire que nous avons terminé le bol très rapidement… Et puis nous sommes restés dîner.  

A mon retour en France, j’ai tout de suite essayé de reproduire ce « Dip ». A ma première tentative, je n’avais pas cuit les carottes et du coup, si le goût était là, la texture n’était pas celle voulue. J’ai finalement réussi en faisant cuire les carottes à la vapeur, tout en les mangeant avec les poivrons et les tomates crues. Je m’étais dit instinctivement qu’il aurait fallu ajouter de l’ail. Mais je me suis dit qu’il fallait essayer sans pour commencer et en fait, cette recette s’en passe très bien. C’est vraiment un délice !

Dip Apéritif Tomate Carotte Poivron

Les ingrédients pour 6 personnes :

Pour le dip

● 2 grosses carottes

● 280 de tomates mûres

● ½ poivron rouge

● 5cl d’huile d’olive

● 1 cuiller à café rase de piment d’Espelette

● 1 bonne pincée de sel

 

Pour les croûtons

● 1 baguette d’un à deux jours

● de l’huile d’olive


Préparation
1.
Eplucher les carottes et les faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Laisser refroidir.

 

2. Dans un mixeur, mixer ensemble les tomates et le poivron coupés en morceaux, ajouter l’huile d’olive, les carottes, le piment et le sel. Mixer jusqu’à l’obtention d’un ensemble lisser et onctueux. Rectifier l’assaisonnement selon le goût.

 

3. Préparer les croûtons

Couper la baguette en tranches de 1cm de large environ,  en biais. Préchauffer le four à 200°C. Sur une plaque recouverte de papier cuisson disposer les tranches de pain et les arroser généreusement d’huile d’olive. Les remuer afin de bien répartir l’huile. Passer au four une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Laisser refroidir.

Dip Apéritif Tomate Carotte Poivron
Dip Apéritif Tomate Carotte Poivron

Mon Accord Mets-Vin

Je suis tentée d’opter pour un blanc sec plutôt vif et aromatique qui saura répondre d’une part au gras de l’huile d’olive et d’autre part aux saveurs expressives de la tomate et du poivron frais. Pourquoi par un blanc sec des Fiefs Vendées Mareuil ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurier 28/09/2018 20:11

tu m'en refais quand ?