750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Gâteau aux Pommes et au Caramel

Ce gâteau est un véritable hit chez nous. On m’en réclame un quasiment toutes les semaines lorsque c’est la saison des pommes. Super simple à faire (il reprend la base infaillible de mon Victoria Sponge Cake, avec 170g de farine-sucre-beurre+3oeufs), il est vraiment, vraiment super bon ! Une pure gourmandise. A tous les coups c’est celui-là qui fait office de gâteau d’anniversaire (sauf quand il est détrôné par la galette des rois). Je recommande vivement !

Gâteau aux Pommes et au Caramel

Les ingrédients pour 6 personnes:

● 4 belles pommes

● 170g de farine

● 170g de beurre ramolli en pommade

● 170g de sucre en poudre

● 3 œufs

● 2 cuillers à soupe d’extrait de vanille liquide

● 1 sachet de levure chimique

● 4 à 5 cuillers à soupe de caramel au beurre salé (recette ici)

● Facultatif : sucre glace pour le décor

Préparation
1.
 
Travailler le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir une crème. Ajouter ensuite l’extrait de vanille, puis la farine. Bien mélanger le tout.

 

2. Incorporer les œufs un à un. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une ensemble bien crémeux et homogène.


3. Chemiser un moule rond (18 à 20cm de diamètre). Le remplir de la préparation.

 

4. Préchauffer le four à 180°C. Eplucher et couper les pommes en tranches fines. Les disposer sur la pâte en les enfonçant légèrement. Arroser généreusement de caramel. Passer au four.

 

5. Laisser cuire 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau planté dans le cœur du gâteau ressorte propre. Laisser refroidir totalement puis démouler. Saupoudrer éventuellement le tout de sucre glace.

Gâteau aux Pommes et au Caramel

Mon Accord Mets-Vin

J’opte ici pour des bulles, un Crémant de Loire par exemple. Les amoureux du sucre pourront aussi s’orienter vers un vin blanc d’Alsace, un Gewurztraminer Vendanges Tardives.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

shana lilie 07/02/2018 01:34

Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir

Angeline 06/02/2018 17:48

j'aime me promener sur votre blog. un bel univers très intéressant. mon blog sur pseudo. à bientôt.

grandjean 03/02/2018 20:09

Au paragraphe 3 vous dites de mettre la pâte dans le moule et de passer au four mais combien de temps et après il faut le sortir du four pour mettre les pommes et le caramel ? Ce gâteau me paraît délicieux et gourmand !

Jeanne Girardot 03/02/2018 20:39

Bonjour Grandjean! Merci de votre commentaire! Effectivement, c'est une erreur! Il faut mettre les pommes et le caramel avant d'enfourner. C'est rectifié, merci encore!