750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Lemon Drizzle Cake - Gâteau Moelleux au Citron

Comme je le disais dans un précédant post, Laurier et moi avons tout récemment fait un voyage en Sicile. Nous avons été impressionnés par la quantité d’agrumes qui y poussent. Si ce sont les oliviers qui s’imposent majoritairement en s’étendant à perte de vue, les champs de citronniers, orangers et autres mandariniers ne sont pas en reste. Les parcs des villes ont tous leurs arbres chargés de beaux fruits colorés que personne ne semble récolter… Peut-être parce que les mandarines sont très amères ?

Nous avons tout de même rapporté des citrons particulièrement odorants qui m’ont donné envie de faire un gâteau. Il m’arrive très souvent de faire des desserts au citron, comme des Lemon Squares ou des Lemon Drizzle Cake, ce fameux gâteau sur lequel on verse un sirop à sa sortie du four afin qu’il s’en imprègne. C’est ainsi que j’ai que je n’avais jamais publié cette recette sur mon blog. Elle est pourtant très facile. J’utilise ma base classique (170 x 3 + 3 œufs) et j’ajoute le citron, le sirop et le glaçage…

C’est réparé !

Lemon Drizzle Cake - Gâteau Moelleux au Citron

Les ingrédients pour 6 personnes:

Pour le gâteau

● 2 citrons non-traités

● 170g de farine

● 170g de beurre salé

● 170g de sucre en poudre

● 3 œufs

● 1 sachet de levure chimique

 

Pour le sirop

● 100g de sucre

● le jus de 2 citrons

 

Pour le glaçage

● 200g de sucre glace

● le jus d’un citron


Préparation
1.
Prélever les zestes d’un citron. Presser le jus des deux.

 

2. Crémer le beurre avec le sucre. Incorporer la farine ainsi que la levure et mélanger le tout. Ajouter les œufs un à un et mélanger jusqu’à l’obtention d’un appareil lisse et homogène. Ajouter enfin les zestes et les jus de citron. Mélanger le tout.

 

3. Préchauffer le four à 180°C. Verser le mélange précédemment obtenu dans un moule à cake chemisé. Placer au four et laisser cuire 35 à 40 minutes. Ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau plantée dans le centre du gâteau ressorte propre.

 

4. Pendant la cuisson du gâteau, préparer le sirop. Dans une petite casserole, mélanger les jus de citron avec le sucre puis le chauffer juste assez pour que l’ensemble devienne un sirop.

 

5. Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four et le laisser tiédir 5 minutes. A l’aide d’une pique en bois faire de petits trous dans le gâteau et verser le sirop encore chaud afin qu’il pénètre bien dedans.

 

6. Préparer le glaçage. Dans un bol, incorporer le jus de citron au sucre glace petit à petit tout en mélangeant. Lorsque le gâteau est presque totalement refroidi, verser le glaçage sur le dessus.

Lemon Drizzle Cake - Gâteau Moelleux au Citron

Mon Accord Mets-Vin

Pour ce gâteau gourmand et acidulé, une méthode traditionnelle me semble adaptée. Je choisis un Montlouis sur Loire effervescent, issu de cépage Chenin Blanc.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Catherine 13/10/2018 18:09

Duper