750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Soupe de Fraises à la Coriandre

La fraîcheur d’une soupe de fraise au cœur de l’été est toujours une véritable délectation. Sans compter que sa réalisation ne prend que quelques minutes.

Si la menthe et le basilic sont les compagnons souvent favoris lorsque la fraise est au menu, je trouve que la coriandre lui va plutôt bien. C’est pourquoi, il m’arrive assez souvent d’associer les deux, et en particulier dans une soupe bien fraîche…

Tous les samedis, nous retrouvons notre petit producteur de légumes et fruits sur le marché de Cadillac. Chaque année, il nous propose différentes variétés de fraises. Je dois dire que j’ai un faible pour la cirafine. Cultivée en pleine terre, c’est au cours des mois de juillet-août qu’elle est la plus savoureuse. Elle se gorge de soleil pour devenir rouge foncé. Si foncé que lorsqu’elles s’écrasent au fond de mon panier ou dans les mains de ma petite Madeleine, on croirait du sang. Pas de déception non plus côté texture ou saveur, la cirafine est à la fois charnue et tendre, et délicieusement généreuse.

Je ne peux que vous conseiller d’expérimenter cette version originale de la classique soupe de fraise, elle en vaut le détour!

Soupe de Fraises à la Coriandre

Les ingrédients pour 4 personnes:
● 500g de fraises

● 1 beau bouquet de coriandre

● 1 citron vert

● 1 cuiller à soupe de sucre en poudre

● 4 cuillers à soupe de glace pilée

Préparation
1.
Couper les fraises en deux ou quatre selon leur grosseur. Débarrasser la coriandre de ses tiges afin de ne conserver que ses feuilles. Presser le citron vert.

 

2. Dans le bol du blender assembler les fraises, les feuilles de coriandre (en réserver quelques-unes pour le décor), le jus de citron vert, le sucre et la glace pilée. Mixer jusqu’à l’obtention d’un ensemble parfaitement lisse.

Conserver au frais jusqu’au moment de servir.

En fonction de la maturité des fraises, on pourra ajouter plus ou moins de sucre, selon le goût.

 

3. Verser la soupe dans les bols ou verrines prévus pour le service. Juste au moment de  disposer une ou deux feuilles de coriandre sur le dessus.

Soupe de Fraises à la Coriandre

Mon Accord Mets-Vin

Bien qu’habituellement réfractaire aux accords sucré-sucré, je ne trouve pas gênant d’opter pour un vin liquoreux ici car il s’agit de fruits et d’herbes aromatiques. La fraîcheur et la légèreté de ce dessert laissent volontiers la place à une association avec la volupté d’un Sauternes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article