750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Tarte Rustique aux Mirabelles et aux Noisettes

Il faut bien le dire, les mirabelles de Lorraine sont incomparables. Une fois que l’on a goûté au « vrai fruit » sur place, les autres semblent un peu fades. Comme pour le vin, c’est une question de terroir.

Cela dit, quand un mirabellier ployant sous les fruits se présente devant moi, je ne boude pas mon plaisir, quand bien même il ne serait pas en Lorraine…

L’occasion s’est présentée pas plus tard qu’il y a quelques jours, lorsque nous sommes allés rendre visite à mon frère Matthieu et sa famille en vacances en Dordogne, non loin de chez nous. Dans leur immense jardin s’épanouissent de magnifiques pruniers. Les enfants s’en sont donné à cœur-joie, se gavant de Mirabelles et de Reine-Claudes. Joies du transit le lendemain…  

La récolte fut belle et nous sommes repartis avec un grand panier plein de belles prunes. Quant à moi, j’ai préparé un sorbet aux Reines-Claudes (recette à venir) et cette jolie tarte rustique…

Tarte Rustique aux Mirabelles et aux Noisettes

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes :

 

Pour la pâte sablée

● 320g de farine

● 150g de beurre salé pommade

● 150g de sucre glace

● 1 oeuf

 

Pour la garniture

● 500g de mirabelles

● 100g de noisettes en poudre

● 40g de noisettes grossièrement concassées

● 3 cuillers à soupe de sucre glace


Préparation
1.Préparer la pâte sablée

Travailler le beurre et le sucre glace ensemble, puis ajouter la farine. Ajouter ensuite l’œuf et mélanger jusqu’à l’obtention d’un pâton. Former une boule et placer au réfrigérateur pendant ½ heure à 1 heure.

 

2. Abaisser la pâte sablée en un cercle et l’étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson.  

 

3. Préparer la garniture

Mélanger la poudre de noisette avec le sucre glace et disposer sur le cercle en prenant soin de laisser environ 10 centimètre de bord sans poudre de noisette.

 

4. Couper les mirabelles en deux et ôter leur noyau. Les disposer sur la poudre de noisette. Refermer la pâte sablée sur les mirabelles afin de former les bords de la tarte.

 

5. Préchauffer le four à 180°C. Disposer les noisettes concassées sur les mirabelles.

 

6. Passer au four 30 à 35 minutes à 180°C, ou jusqu’à ce que les mirabelles commencent à dorer sur le dessus.

Tarte Rustique aux Mirabelles et aux Noisettes

Mon Accord Mets-Vin

Pour cette jolie tarte il me semble qu’une pointe de sucre résiduel s’impose, mais pas trop tout de même. Je pense qu’un peu d’épices seraient judicieuses également pour un bel équilibre et souligner les noisettes, c’est pour cela que j’opterais pour un vin blanc d’Alsace, un Alsace Riesling.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article