750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Canelés Perdus et Pommes Rôties

Native de Bordeaux, cette petite gourmandise s’exporte tous les jours un peu plus aux 4 coins de France. Baillardran et La Toque Cuivrée ayant fait du canelé leur cœur de métier, ont chacun leurs adeptes dont les arguments ne manquent pas lorsqu’il s’agit de défendre sa préférence.

Pour ma part, je les ai longtemps trouvés inintéressants et m’interrogeais sur la raison de ce succès. Et puis un jour, j’ai eu l’occasion de goûter un canelé bien brun, tout juste refroidi, intensément croquant à l’extérieur et divinement moelleux à l’intérieur. Jusqu’ici, tous ceux que j’avais goûtés étaient mous et cela les rendait insipides.

Ce jour-là, j’ai compris que tout l’attrait de cette spécialité bordelaise réside dans ce contraste entre croustillant et moelleux.

Malheureusement, on lui fait du tort à ce pauvre canelé. Trop souvent on le propose insuffisamment cuit, et surtout complètement mou. Je ne parle même pas des canelés du rayon surgelés…

Nous campagnards, avons la chance d’avoir accès tout près de chez nous à des canelés qui n’ont rien à envier à ceux des grandes marques. C’est sur le marché de Cadillac –le samedi matin- (ceux qui me suivent savent que je suis une assidue) que nous retrouvons M. Canelé et Madame Macaron pour acheter… des canelés ou des macarons !

Souvenez-vous, il y a quelques temps j’avais partagé une recette de crème brûlée au canelé pour recycler les canelés trop cuits.

Comme tout bon canelé, s’il n’est pas mangé dans les 48 heures, il devient mou.

Dans ce cas, on peut le passer sous le grill pour lui redonner un peu de son croquant. J’aime aussi le revisiter en préparant comme ici, « façon perdu » pour le dessert.

Canelés Perdus et Pommes Rôties

Les ingrédients pour 4 personnes :

● 4 gros canelés

● 4 pommes

● 4 cuillers à soupe de cassonade ou vergeoise

● 60g de beurre salé ramolli en pommade

● 2 cuillers à soupe de rhum


Préparation
1.
Couper les canelés en tranche de 1cm de large.  

 

2. Eplucher et couper chaque pomme en 8 quartiers.

 

3. Faire fondre 30g de beurre avec la cassonade, puis ajouter le rhum. Y faire tremper les tranches de canelé quelques minutes

 

4. Pendant ce temps, dans une sauteuse, faire fondre le beurre et y faire cuire les quartiers de pomme jusqu’à ce qu’ils commencent tout juste à dorer. Disposer sur l’assiette de présentation.

 

5. Saisir ensuite les tranches de canelés dans la sauteuse jusqu’à ce qu’ils commencent tout juste à dorer. Disposer sur l’assiette avec les pommes.

 

6. Faire réduire rapidement le mélange beurre-vergeoise-rhum et en verser quelques gouttes sur chaque assiette. Servir immédiatement.

undefined
M. Canelé et Mme Macaron - Présents sur les marchés : Cadillac (tous les samedis, La Teste-de-Buch (tous les dimanches), Lacanau-Océan (mercredis d’avril à septembre), Mimizan (Jeudi de juillet à août)

 

Mon Accord Mets-Vin

Un Champagne ou une méthode traditionnelle me semble approprié.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article