750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Terrine de Faisan au Foie Gras

Chaque année je réalise des terrines avec du gibier. C’est toujours délicieux. Je suis un peu en retard dans la saison pour le faisan. Je dois dire que j’ai pris les photos il y a quelques temps déjà…

Cette association entre le faisan et le foie gras avec une pinte de Sauternes est particulièrement sympathique, sans compter que cette terrine fait son petit effet !

Ici la présence du foie gras permet d’obtenir une terrine pas trop sèche, sans avoir besoin de mettre beaucoup de gras de porc.

L’option bocaux est tout à fait envisageable pour faire durer le plaisir !

Terrine de Faisan au Foie Gras

Les ingrédients pour une belle terrine:

● 1 faisan désossé

● 1 lobe de foie gras dénervé

● 1 poignée de noisettes entières

● 500g de chair à saucisse

● 10cl de Sauternes

● 1 brin de romarin

● 1 brin de thym

● 1 bonne pincée de 4 épices

● 1 petit gousse d’ail écrasée

● 1 feuille de laurier

● 1 petite cuiller à café de fleur de sel

● 1 petite cuiller à café de mélange de poivres concassés


Préparation

1. Découper un des filets du faisan en deux dans le sens de la longueur. Passer le reste de la viande au hachoir. Faire griller les noisettes 5 minutes au four.

 

2. Dans un grand bol, mélanger la viande de faisan, la chair à saucisse, le Sauternes, les épices, les aromates, le poivre, le sel et mixer le tout assez finement.

 

3. Ajouter les noisettes grillées à la viande hachée. Bien mélanger l’ensemble. Préchauffer le four à 150°C et préparer un grand plat large avec de l’eau.

Terrine de Faisan au Foie Gras

4. Dans le fond d’une terrine verser une première partie du mélange, tasser. Déposer le lobe de foie gras au milieu. Disposer les morceaux de filet de faisan sur les côtés du lobe de foie gras. Verser le reste de la viande hachée. Bien tasser, poser une feuille de laurier sur le dessus. Refermer la terrine.

 

5. Placer au four et laisser cuire 1h30 à 150°C. Laisser refroidir et mettre au frais. Attendre au moins 48 heures avant de déguster.

 

Pour en faire des bocaux

Préparer le même mélange et disposer dans des bocaux. Bien nettoyer le couvercle et refermer fermement. Placer dans un autocuiseur et remplir d’eau. Il faut que l’eau dépasse largement les couvercles.

 

Laisser cuire 50 minutes à partir du sifflement. Laisser refroidir dans l’eau de cuisson pour éviter le choc thermique.

 

Le mieux est d’attendre un bon mois avant d’ouvrir vos bocaux.

Terrine de Faisan au Foie Gras

Mon Accord

Etant donné que l’on utilise du Sauternes dans le mélange de viandes, on pourra bien évidemment opter pour ce même vin en accord.

Toutefois, rien n’empêche d’opter pour un autre type de vin blanc, je pense à un vin d’Alsace de type Gewurztraminer qui sera parfait en parallèle avec les épices et très intéressant avec le foie gras…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article