Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Gambas Sautées aux Saveurs Provençales

Pour cette recette simple, j’utilise soit des gambas fraîches, soit des gambas crues surgelées. Au risque de surprendre, je dois dire que j’ai toujours eu un meilleur résultat avec les surgelées. En effet, étant crues, elles mettent plus de temps à cuire, tandis que les fraîches, déjà cuites, ne supportent que quelques secondes dans une poêle chaude. A vous de voir…
Pour préparer ces gambas, on aura besoin des ingrédients suivants :

Du romarin frais, du thym citron frais, de l’ail, de la fleur de sel, du poivre du moulin, du jus de citron, du zeste de citron, de l’huile d’olive, du piment de Cayenne.

Broyer au pilon le thym citron et le romarin. Mélanger les aromates broyées avec l’ai coupé en morceau (mais pas broyé), le sel, le poivre, le jus et le zeste de citron, l’huile d’olive et le piment de Cayenne, on peut aussi ajouter un peu de vin blanc selon le goût.

Faire chauffer du beurre dans une poêle et y jeter les gambas avec leur jus. Laisser cuire environ 4 minutes en les retournant. Si on aime l'épicé, on peut ajouter un peu de piment de Cayenne lors de la cuisson. 


J'ai servi ces gambas avec du pain aux noix maison, une très bonne association!

Accord met-vin 
J’ai choisi pour ce plat un Jurançon Sec, Cuvée du Baptême, 2005, Produit de la cave de Gan

Ce vin présentant des arômes de fruits exotiques, d’agrumes et de pêches avec un côté légèrement toasté, m’a semblé être un bon choix pour accompagner les gambas. L’intensité et la diversité des saveurs alliées aux gambas réclame un vin vif avec une acidité prononcée mais également une certaine complexité aromatique.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article