Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Soupe Glacée de Cosses de Petits Pois

C’est la saison du petit pois. Du coup j’en profite et en ce moment, j’en achète toutes les semaines au marché. Il n’y a rien de meilleur que des petits pois frais ! Je trouve l’écossage très ludique et j’avoue qu’aux vues de ces couleurs appétissantes et acidulées je me laisse bien souvent tenter par le fait de croquer quelques pois crus.

Le Week End dernier, après l’écossage hebdomadaire, je me suis dit que j‘allais prendre le temps, cette fois, de cuisiner les cosses. Mais que faire ? L’idée d’un potage chaud ne me disait rien en ces temps estivaux, j’ai donc décidé de me lancer dans la préparation d’une soupe glacée.
Faire cuire les cosses dans de l’eau pendant 45 minutes. Mixer le tout. 
Normalement à ce stade, le résultat obtenu consiste en une espèce de liquide verdâtre dans lequel flottent beaucoup, vraiment beaucoup de fibres. Pour y remédier il faut passer le tout au chinois ou au moulin afin de récolter uniquement le jus. 

Pour varier les saveurs et apporter une note de fraîcheur, j’ai ajouté des graines de  fenouil au jus de cosses et poursuivi la cuisson pendant 10 minutes environ pour bien extraire les arômes du fenouil. Puis j’ai ajouté quelques fromage de type vache qui rit, j’ai laissé fondre, et bien mélangé. 

Laisser refroidir. Ajouter une pointe de crème fraîche pour obtenir un mélange crémeux, saler, poivrer et placer au réfrigérateur pendant 2 heures. 

Préparer des glaçons dans lesquels on aura emprisonné des graines de fenouil. 
A moment de servir, ajouter un glaçon dans chaque assiette.

Délicieux avec du Jambon de Bayonne!
                                          ___________________________________________________

A mon avis le choix le plus judicieux avec cette soupe serait un blanc. je pencherais pour un Quincy (Cépage: Sauvignon Blanc) qui exprimera fruits blancs et minéralité: Parfait pour ne pas casser la délicate fraîcheur de la soupe. 

A l'extrême rigueur, un rouge très léger, un Anjou par exemple.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article