Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Pommes de Terre Gratinées

Les premières pommes de terre nouvelles arrivent ! Du coup, j’en ai profité pour les mettre un peu à la fête et pour accompagner mon faisan d’Antigneul, je les ai farcies avec un mélange crémeux.  ● Faire cuire de grosses pommes de terre nouvelles entières au four pendant 45 minutes à une heure selon la grosseur.
● Pendant la cuisson, préparer un mélange de crème fraîche, de fromage frais, de yaourt avec de la ciboulette et de l’ail haché. Saler et poivrer et y incorporer un blanc d’œuf. Réserver au frais. 
Note : J’ai remarqué que cette crème est meilleure quand je la prépare la veille ou le matin car les arômes de la ciboulette et de l’ail y sont bien intégrés.

● Sortir les pommes de terre du four. Couper le haut et le bas de chacune de sorte à ce qu’elle puisse tenir debout. Creuser le dessus des pommes de terre jusqu’à mi-hauteur.
● Incorporer le mélange à la crème et parsemer le dessus de fromage râpé.
● Remettre au four pendant environ 20 minutes.

Je fais également un variante avec du chèvre ajouté au mélange crème et blanc d’œuf ; dans ce cas je ne mets pas d’ail et pas de ciboulette mais un peu de thym et de romarin, et je pousse le vice avec une goutte ou deux d’huile d’olive sur le dessus.

Ici encore, tout dépendra du plat que ces pommes de terre vont accompagner.
Sur le faisan, j'avais opté pour un Haut-Médoc, Château de Lamarque, Cru Bourgeois Supérieur, pour l'élégance mais aussi les caractéristiques aromatiques et la présence en bouche que nécessitait le gibier.
Seules, ces pommes de terre accueilleront blanc sec comme rouge. Si cela ne tient qu’à moi, l'humeur du jour me pousserait vers un Bourgogne Aligoté pour faire simple…

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article