Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2008 2 08 /07 /juillet /2008 09:35

Pour ces petites choses, je me suis inspirée de la recette des Petites Charlottes aux Asperges d’Anna sur son joli blog, « La Bouilloire Bavarde »
 

J’aimais beaucoup cette idée d’utiliser du pain de mie pour faire une croûte. J’ai eu envie de l’adapter à des courgettes, et voilà le résultat…

 

● Dans une casserole, faire chauffer un peu d’huile d’olive et y ajouter une belle courgette détaillée en petits dés, une gousse d’ail coupée en deux et deux ou trois brins de thym citron. Mouiller d’un peu d’eau et faire cuire jusqu’à l’obtention d’une sorte de compote.

 

● Ajouter 1 cuiller à soupe de fromage frais et 2 cuillers à soupe de chèvre frais, saler et poivrer.  Mixer finement ce mélange et le laisser refroidir.

 

● Dans une poêle, faire revenir 100g de lardons fumés.

 

● Une fois la purée de courgette refroidie, ajouter 1 œuf et mixer à nouveau. Ajouter enfin les lardons.

 

● Faire griller légèrement des tranches de pain de mie complet. Les tailler de sorte à ce qu’elles s’adaptent à vos ramequins avec des dents pour former une tulipe. Les beurrer des deux côtés. En garnir vos ramequins.

 

● Verser la purée de courgettes dans les ramequins et déposer dessus une rondelle de courgette ou faire un croisillon avec des lamelles. Ajouter un ou deux petits morceaux d’ail.

 

● Enfourner ½ heure à 160°C.

Un Marsannay blanc. Le vin de cette appellation, issue de la Côte de Nuits, est produit à partir de cépage Pinot Blanc ou Chardonnay. De la rondeur et du caractère, mais aussi du fruité.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

anna82 23/07/2008 21:12

ravie que ma recette t'ai inspirée de si jolies tulipes aux courgettes, je retiens l'idée car comme toi j'aime bien le côté croustillant du pain de mie doré et la mousse de légumes, bravo!
bonne soirée

provence 08/07/2008 23:28

J'adore cette présentation. Bises

avocatchocolat 08/07/2008 23:04

Sublime idée !!j'aime beaucoup !! de plus c'est un stratége pour faire manger des légume de façon ludique a ma bambina

irisa 08/07/2008 20:29

divinement joli ! et délicieux à n'en pas douter !

Cricri 08/07/2008 19:38

c'est superbe