Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Patagos à la Crème d’Ail

Les patagos sont une spécialité de l’île d’Yeu. A ce jour, je n’en ai jamais trouvé ailleurs que dans les restaurants locaux ou à la poissonnerie de l’île, Hennequin, qui a un quasi monopole de la distribution de poisson sur l’île. Ces dernières années ils se font rares chez Hennequin, car le fruit de la pêche est réservé aux commandes des divers restaurants de l’île. Nous, simples mortels, nous contentons du reste, quand il y en a… Evidemment, le côté unique et un peu rare de ces coquillages a un impact sur leur prix !
Comme en témoigne la photo, les patagos ressemblent à des palourdes ou à des coques et arborent un coquillage blanc et lisse. De la même manière, leur goût, fin et iodé, n’est pas sans rappeler celui de leurs cousines, coques et palourdes.

Voici ma recette préférée pour les cuisiner. Si vous n’êtes pas à l’île d’Yeu, ce n’est pas grave, d’autres coquillages feront très bien l’affaire. 

Il vous faut (4 personnes):
- 2 kilos de patagos
- 25cl de crème fraîche
- 6 gousses d’ail détaillées en morceaux
- 2 oignons émincés
- 1 bouquet de persil ciselé
- 50cl de vin blanc
- un peu de poivre blanc
- 1 noix de beurre
- 1 lampée d’huile d’olive


Rincer les patagos à l’eau fraîche. 

Dans une casserole assez large, faire chauffer l’huile d’olive et le beurre. Y ajouter l’oignon, l’ail (en conservant l’équivalent d’une gousse), le persil et faire légèrement blondir.  Mouiller avec un peu de vin blanc. Laisser réduire et ajouter le reste petit à petit en remuant. 

Faire un mélange avec la crème et le reste d’ail. Presser quelques gouttes de citron.

Lorsque le mélange frémit, jeter les patagos, remuer et couvrir. Laisser cuire 2 minutes à couvert et vérifier que les coquillages soient ouverts. 

Ajouter le mélange ail et crème et bien mélanger de sorte à ce que les patagos soient bien couverts de sauce.

Servir sans attendre, avec des pommes de terre vapeur. 

Avec ce plat très iodé, j’ai opté pour un Anjou blanc, Château de Fesles 2006, issu du Cépage Chenin Blanc. Un blanc sec tendu et vif, présentant une jolie ampleur et une petite note briochée.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Philippe Petit 14/08/2011 21:59


Nous sommes le 14 aout 2011, il est 21h53, je viens de finir mon assiette de patagos à l'ail (après 1h20 d'attente à l'extérieur sous la pluie) et bien je comprend maintenant, pourquoi les clients
attendent leur table des heures. C'est trop bon ! :)


Patrick 01/01/2011 12:33


Bonjour
Patagos c'est le nom du plat
Venus est le nom du coquillage,
precision pour ceux qui voudraient en commander à leur poissonier
Cordialement


Murielle 25/09/2008 16:02

Je vais de découverte en découverte grâce à ce thème.
Merci pour ta participation.

Claudia 22/07/2008 12:20

Bonjour Jeanne, Merci beaucoup pour cette participation qui me fait rêver!!! Tu peux participer encore ..C'est sans limite!!! De toute façon, il n'y a rien à gagner sauf le plaisir de faire découvrir de belles îles. J'aimerais bien que tu nous parles de cette île . Bonne journée

Colette MARTINIC 21/07/2008 15:15

Une tite assiette s'il te plait...