Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Araignées de Mer à la Provençale



Toujours dans le registre de nos araignées fièrement pêchées lors de notre semaine de vacances sur l’île d’Yeu, voici une recette imaginée pour varier les plaisirs. Il faut dire que les 15 araignées pêchées au cours de la semaine réclamaient un tant soit peu de diversité pour ne pas devenir rébarbatives…

 

Après les avoir cuites dans leur simple appareil, j’ai voulu corser un peu la chose et leur donner des allures estivales en les agrémentant de légumes et d’aromates

 

Les ingrédients nécessaires pour 2 personnes :

- 2 araignées de mer
- 1 courgette
- 1 petite aubergine
- 2 tomates
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail hachées
- ½ verre de vin blanc
- 4 cuillers à soupe de crème fraîche
- 2 poignées de gruyère râpé
- Le jus d’un demi citron
- Thym frais ciselé
- Romarin frais ciselé
- Huile d’olive
- Poivre du Moulin
- Sel 
 

Faire cuire les araignées 15 à 20 minutes dans de l’eau bouillante. Laisser refroidir et décortiquer pour récupérer toute la chair en prenant soin de ne pas abîmer les carapaces. Réserver au frais. Vider entièrement les carapaces des araignées et bien les laver. 

Détailler les légumes et les oignons en dés. Dans une sauteuse, les faire revenir avec un peu d’huile d’olive, l’ail, les aromates. Saler, poivrer. Mouiller d’un peu de vin blanc. Laisser cuire une quinzaine de minutes. Ajouter la chair d’araignée, laisser chauffer 2 minutes et arrêter la cuisson.
 

L’important est que la saveur de l’araignée domine les légumes, il faut donc que ces derniers soient en quantité moindre que la chair.
 

Mélanger la crème avec le jus de citron.
 

Remplir les carapaces des araignées avec la garniture préparée. Napper de crème au citron puis saupoudrer de gruyère râpé.
 

Passer au four à 180°C une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que le fromage soit doré. Servir immédiatement.
 
Un Pouilly-Fuissé. Beau blanc sec du Mâconnais, Bourgogne, il est issu du cépage Chardonnay. Vif, souvent séveux, minéral et très aromatique, le Pouilly-Fuissé est un vin généralement élégant et à la matière assez dense, ce qui satisfera ce plat aux saveurs diverses.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

agastache29 25/07/2008 09:40

Cette recette je la garde aussi !
Quand on a des araignées c'est bien d'en manger, une fois, froides à la mayonnaise mais après il faut trouver l'inspiration pour les accomoder autrement

jaclyne 24/07/2008 10:29

Quel bon et beau partage
merci beaucoup et bises de Jaclyne