Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Boerenkool Stamppot (Pays Bas)

Voici encore une recette découverte grâce à ma belle famille. L’ingrédient principal, outre les pommes de terre est une sorte de chou frisé avec des feuilles très longues que j’ai beaucoup de mal à trouver ici en France. Je me sers donc de chou frisé classique, qui fait tout aussi bien l’affaire.

Pour cette recette, je me suis inspirée du livre Dutch Cooking Today, offert par Florentine, ma belle sœur, pour Noël dernier. Je l’ai adapté à ma façon. 
 

- 4 grosses pommes de terre
- 1 oignon émincé
- ½ chou frisé
- 1 gousse d’ail écrasée
- 1 feuille de laurier
- 1 petit verre de lait
- Huile d’olive
- 20g de beurre
- Sel
- Poivre
Peler et faire cuire les pommes de terre à la vapeur, accompagnées de l’ail haché, ainsi que d’une feuille de laurier. Faire revenir l’oignon dans de l’huile d’olive.

Dans une casserole d’eau bouillante salée, plonger le chou frisé préalablement coupé en lanières fines. Laisser cuire 5 minutes et égoutter.

Une fois les pommes de terre cuites, les écraser en purée en y ajoutant le beurre et le lait. Y ajouter l’oignon revenu ainsi que le chou frisé. Saler, poivrer. C’est prêt !

Il y a toujours trop de chou pour la purée, alors j’émince, je blanchis et je congèle ce que je n’utilise pas. D’ailleurs aux Pays-Bas, ce type de chou se trouve très souvent émincé au rayon surgelé. Ma belle sœur en amène toujours un paquet lors de nos réunions de famille…

Ce plat se sert traditionnellement avec des tranches de saucisses fumées et des lardons, mais je trouve qu’il accompagne très bien n’importe quel poisson ou viande.

 
Il faudra ici, faire en fonction de l’accompagnement. Seul je l’accompagnerais d’un Graves blanc.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

carrez 31/01/2012 19:27

génial que tu répercute les recettes hollandaise je pourrais t'en faire d'autres
par contre le chou frise il faut le mouliner le râper
ca se mange aussi avec des lardons frits dans la puree

bon courage et super sympas

maria van der lee 03/12/2011 23:14

Le Boerenkool vient de mon Pays natal... Les Pays Bas. Ce qui est très typique pour les roche-pots comme ça, est que, mis sur l'assiette on fait un bon creux au milieu, où on met le 'jus' de
viande, que nos mères savaient faire...on appelle ça en Néerlandais aussi le jus. C'est le jus qui restait quand on avait fait cuire une pièce de viande dans du beurre. Puis on enlève le viande et
on dilue le jus avec de l'eau...

perle 01/03/2011 00:39


j'ai déjà mangé ce plat simple chez mes beaux-parents, à moi de le réaliser pour assurer la succession...en avez vous d'autres,je pense par exemple à un plat typique pour Noêl?


Jeanne Girardot 02/03/2011 09:23



Bonjour Perle,


merci de votre passage te d evotre commentaire. J'ai sur mon blog quelques recettes de spécialités néerlandaises telles que l'Uitsmijter http://tartine-jeanne.over-blog.com/article-20675551.html , les Woorstebroodjes http://tartine-jeanne.over-blog.com/article-20238580.html, les Bitterballen http://tartine-jeanne.over-blog.com/article-34256817.html , l'Erwtensoep http://tartine-jeanne.over-blog.com/article-erwtensoep-soupe-de-pois-casses-specialite-neerlandaise-47665856.html ,
mais malheureusement pas de plat typique de Noël, juste des friandises de la Saint Nicolas, l'Amandelstaaf http://tartine-jeanne.over-blog.com/article-amandelstaaf-feuillete-a-la-pate-d-amandes-specialite-neerlandaise-64680345.html


Voilà! Si vous avez des recettes, je suis également preneuse!


A bientôt!