Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2008 5 29 /08 /août /2008 06:33

Depuis que nous avons goûté à la cuisine chinoise du Chinatown de San Francisco, nous n’avons pas trouvé de concurrent à la hauteur en France. Mon mari trouve que je ne cuisine pas assez chinois et me tanne sans arrêt pour que je lui fasse des petits plats, et notamment la recette du « Sweet and Sour Porc » avec du porc qui croustille (très important sinon « ce n’est pas la VRAIE recette » selon lui…). Si l’un d’entre vous a la recette, je suis preneuse !

De retour du magasin Eurasie (Bordeaux), mes placards sont pleins d’épices, d’aromates, de sauces, de pâtes et autres galettes de riz. Entamons donc les provisions avec cette idée toute simple de nems…
 Ingrédients pour 6 nems :
6 galettes de riz
1 boîte de miettes de crabe
1 carotte râpée
6 cuillers à soupe de chou frisé émincé et blanchi
50g de fromage frais
1 pincée de gingembre
2 cuillers à soupe de sauce aigre douce
1 cuiller à soupe de sauce soja
Huile d’olive

Préparation :
1. Mélanger la chair de crabe avec le jus de citron, le gingembre, la sauce aigre-douce et la sauce soja. 

2. Assouplir les galettes en les trempant dans une assiette d'eau chaude. Les essuyer avec du papier absorbant.

3.
Garnir chaque galette avec de la chair de crabe, une noisette de fromage frais un peu de carotte et un peu de chou. Replier les bords de la galette et rouler serré.

4.
Dans une poêle, faire chauffer de l’huile d’olive. Faire cuire les nems 1 à 2 minutes. Les déposer sur du papier absorbant pour éliminer le trop plein d’huile.

Servir avec un peu de sauce soja. 
 
Un Sancerre rosé, vin rond et dont les arômes expriment la pêche et la framboise, accompagnera habilement la touche sucrée de la sauce aigre douce associée au crabe, sans pour autant casser la fraîcheur du chou et de la carotte.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

pascale 17/11/2010 14:45


Bordeau, mmmmmmh un peu loin, je vis en Belgique


pascale 17/11/2010 14:43


bonjour Jeanne,

si tu es toujours intéressée par la recette des nems je vais demander à mon mari d'en préparer ce we et je noterai les proportions

pour les tiens, as-tu essayé de rajouter du vermicelle (bien sûr au préalable trempé ou cuit à l'eau bouillante suivant la marque)?

Pascale


Jeanne Girardot 17/11/2010 15:41



Avec grand plaisir, oui je suis preneuse! Merci Pascale. Non je n'ai jamais essayé avec du vermicelle mais c'est une idée! effectivement j'ai déjà goûté des nems qui en contenaient. A essayer! :)



pascale 17/11/2010 13:50


Bonjour,

si ton mari aime cette recette, alors fais lui sans hésiter mais le mien est chinois et je peux t'assurer que cette recette là est tout sauf chinoise. d'abord parce que le fromage n'existe pas et
ensuite la sauce aigre douce dans la feuille c'est étrange mais bon si tu as mangé ça à San Francisco, je comprend, c'est quand même là qu'on a inventé les california rolls

Puis-je savoir dans quelle région tu habites? il y a des choses plus faciles à montrer qu'à expliquer

pascale


Jeanne Girardot 17/11/2010 14:09



Bonjour Pascale,


Merci pour ton commentaire. Cette recette n'a en aucun cas la prétention d'être chinoise, je faisais juste allusion à mes souvenirs culinaires lors de notre période passée aux Etats Unis. C'est
juste une petite invention avec les ingrédients dont je disposais sur le moment.


J'habite dans la région de Bordeaux. Voilà!


A bientôt!



Mathivet Claude 01/06/2010 20:40


Un blog intéressant… ! Très appétissants ces petits nems, il est vrai qu’à Eurasie on y trouve de tout J’adore… ! Belle région le médoc, avec la route des châteaux, bonne continuation.


audrey 29/08/2008 19:22

Ca a l'air extra, je garde la recette de côté pour quand j'aurai tous les ingrédients