Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Tarte au Camembert, Chou Frisé et Jambon Cru

J’avais dans mon réfrigérateur, un camembert on ne peut plus fait, qui commençait à se manifester assez violemment. Laurier ne voulait pas le manger, ayant décrété qu’il était trop fort. J’ai donc imaginé un subterfuge pour l’accommoder de sorte à ce que sa saveur soit moins agressive. 

Au marché, j’avais acheté un chou frisé. Par ailleurs, quelques tranches de jambon de Bayonne traînaient dans mon réfrigérateur. 

Plongée dans mon improvisation culinaire, le « Qu’est ce qui sent si bon le fromage ? » lancé par mon mari me laissât penser que j’étais sur la bonne voie et que cette tarte serait sûrement délicieuse…
 

Les ingrédients :

Pour la pâte brisée
200g de farine
80g de beurre salé
½ cuiller à café de sel
1 petit verre d’eau chaude 

Préparation de la pâte brisée
Aussi loin que je me souvienne, j’ai appris la préparation de la pâte brisée grâce à ma grand-mère. Elle a sa technique bien particulière très efficace. Depuis j’en ai essayé d’autres, mais c’est celle-ci que je préfère. Elle rigolote, et qui plus est, elle évite que la pâte ne devienne élastique.

Se munir d’un Tupperware à couvercle et y mettre l’ensemble des ingrédients. Refermer le Tupperware et agiter très vigoureusement pendant une minute. Ouvrir et vérifier que la pâte ait formé une boule. Sinon, rassembler la pâte délicatement avec les doigts.


Pour la garniture
1 camembert bien fait
200g de chou frisé
2 œufs
1 verre de vin blanc
150g de fromage frais
Quelques brins de romarin frais ciselé
4 tranches de jambon de Bayonne
Poivre du moulin

Préparation de la garniture
1. Emincer le chou et le blanchir en le plongeant 1 minute dans de l’eau bouillante.

2.
Ôter la peau du camembert et le faire fondre dans une casserole. Verser le vin blanc et bien remuer. Ajouter le fromage frais, le romarin, le poivre et le chou. Laisser cuire 5 minutes puis éteindre le feu et laisser refroidir.

3.
Précuire la pâte brisée préalablement préparée une quinzaine de minutes à 180°C

4.
Battre les œufs et les ajouter au mélange de camembert et verser l’ensemble sur la pâte précuite. Disposer les tranches de jambon de Bayonne sur la tarte.

5.
Passer au four 30 minutes à 180°C.

 


On peut la servir avec de la salade verte…

Ici je choisirais un Beaujolais Villages -cépage Gamay. Rond, friand, facile à boire. Il faut dire qu’un rouge au tannins puissants comme un Médoc par exemple, ne sera pas très heureux avec le camembert qui est très expressif.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Vi-Va 15/09/2008 12:46

Elle a l'air superbe cette nouvelle tarte ! Moi qui fait souvent une tarte salée le soir, je vais l'essayer ! Merci.

Eol 14/09/2008 20:55

Vraiment une très chouette association à laquelle il fallait penser. J'aime bcp la dernière photo!