Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Caesar Salad aux Pétoncles et aux Queues d'Ecrevisses

Le souvenir de ma première Caesar Salad remonte à mes 18 ans lorsque j’étais étudiante d’échange en Illinois. A l’époque je n’avais jamais entendu parler de cet archétype de la salade américaine. Ce fût lors d’un voyage Las vegas que mes papilles ont fait connaissance avec celle dont assaisonnement est si particulier.

E
n voyant le menu, j’ai posé la question fatidique, qui m’a fait passer pour une double ignare :
« What in the world is a Kaezar salad ? ».
« Ok, first of all, you have to pronounce « Ceezar » and not « Kaezar ». And second, for heaven’s sake, everyone knows what a Caesar salad is… !»
M
aintenant, je sais!

Depuis ce jour mémorable, je m’amuse à l’accommoder de toutes les façons possibles, mais toujours en gardant la même sauce, car c’est bien évidemment elle qui fait l’incomparable saveur de cette salade.
 
Le marché pour 4 personnes :
Pour l’assaisonnement
Le jus d’un demi citron
4 cuillers à soupe d’huile d’olive
1 cuiller à soupe d’huile de noix
1 gousse d’ail
1 filet d’anchois
2 cuillers à soupe de parmesan
1 cuiller à café de sauce soja
1 jaune d’oeuf
1 cuiller à café de moutarde 
 
Préparation
1. Dans un blender, mixer la gousse d’ail, le filet d’anchois, le parmesan, la sauce soja avec une cuiller à soupe d’huile d’olive.

2.
Battre le jaune d’œuf avec la moutarde. Ajouter le mélange préalablement mixé et bien remuer. Ajouter l’huile d’olive et l’huile de noix progressivement et monter en mayonnaise. Réserver.


Pour la salade
1 laitue Iceberg
150g de queues d’écrevisses
150g de pétoncles
4 tranches de pain aux céréales
100g de parmesan râpé
1 oignon blanc
1 cuillers à soupe de persil ciselé
½ citron
2 gousses d’ail
4 cuillers à soupe d’huile d’olive
Poivre du Moulin
Sel

Préparation
1. Dans une jatte, mélanger le jus du citron, 2 cuillers à soupe d’huile d’olive, une gousse d’ail écrasée et hachée, le persil et l’oignon blanc émincé. Ajouter les queues d’écrevisses et les pétoncles et laisser mariner une demi heure au réfrigérateur.

2.
Couper la laitue iceberg et la disposer dans les assiettes. 

3.
Faire griller les tranches de pain et les frotter avec la gousse d’ail restante. Couper les tranches en petits dés et les imbiber d’huile d’olive. Les disposer dans les assiettes.

4.
Faire une poêle et verser les pétoncles et les queues d’écrevisse avec la marinade. Laisser cuire 2 minutes à feu vif en remuant.

5.
Disposer les pétoncles et les queues d’écrevisses sur la salade. Saupoudrer de parmesan râpé, napper d’assaisonnement. 
 

Votre Caesar est prête !

Un Ladoix Blanc, vin blanc sec de la Côte de Beaune (Bourgogne), produit à partir du cépage Chardonnay. Mariant élégamment fraîcheur et rondeur, il présente une belle complexité qui répondra aux saveurs variées de cette salade et les crustacés s’en trouveront bien accompagnés.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Clémence 19/09/2008 11:24

je ne suis pas fan de salade césar mais ta version me plaît...

Vi-Va 19/09/2008 09:03

Bon, peut être un peu trop pour une entrée, mais le soir avec un petit gàteau pour finir ! Merci d'avoir donné une recette précise de la sauce !