Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2008 5 03 /10 /octobre /2008 15:00

Voici ma première recette de gibier de la saison, qui sera suivie de bien d’autres. Voici un plat conçu rien que pour faire honneur à mon mari Laurier...

Les ingrédients :
1 lapin
1 bouteille de vin blanc
2 oignons
4 gousses d’ail
200g de lardons
200g de champignons
Huile d’olive
Beurre
15 feuilles de laurier
Herbes de Provence
Baies de genièvre
6 carottes
2 cuillers à soupe de farine
Sel
Poivre

Préparation :
1. La veille, découper le lapin en morceaux et le mettre à mariner avec le vin blanc, les carottes pelées et coupées en tronçons, l’oignon coupé en morceaux, 10 feuilles de laurier, les baies de genièvre et un peu d’huile d’olive.

2.
Le lendemain, faire revenir les morceaux de lapin dan une cocotte avec un peu de beurre et d’huile d’olive. Les sortir de la cocotte. 

3.
Faire dorer les oignons, les herbes, 5 feuilles de laurier effritées avec les lardons. Ajouter les morceaux de lapin. Ajouter la farine pour faire un roux, puis mouiller avec le jus de la marinade, ainsi que les légumes. 

4.
Couvrir et laisser cuire 1 heure. 

Servir avec une bonne purée maison additionnée d'une pointe de muscade, et pourquoi pas de copeaux de Comté...

Un Saint-Nicolas-de-Bourgueil, un vin rouge de Loire issu de Cabernet Franc principalement. Le choix d’un vin plutôt léger répond au fait que la saveur de la chair du lapin est discrète et qu’un vin puissant risquerait de masquer le plat. Par ailleurs, le lapin peut tout à fait être accompagné d’un blanc ou d’un rosé.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

amazon.com 22/10/2014 08:23

Il ya beaucoup de différents types de sel, ayant chacun un degré différent de salinité, y compris le sel de mer, fleur de sel, sel casher.

domie 05/10/2008 08:43

très belle recette !
ce midi, ce sera lapin

Marie-France 03/10/2008 18:01

Alors moi, j'aime tous les petits plats mijotés de l'hiver et particulièrement le lapin dont la chair est si savoureuse. La purée maison avec, hum ! quelle bonne idée. Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil m'ira aussi, nous aimons beaucoup à la maison. Dis-moi, il a apprécié ton petit mari ?
Bises, à bientôt,