Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Patatas Bravas aux Olives Noires

L’un des savoureux souvenir de mon séjour Erasmus à Madrid sont les tapas. C’est tellement bon de faire durer le dîner pendant des heures, commander tapas après tapas le tout accompagné de cañas (petites bières pressions).

Classique parmi les classiques, les patatas bravas, pommes de terre à la sauce tomate plus ou moins relevée, se déclinent de mille manières. Aussi surprenant que cela puisse paraître, je ne connais pas deux bars à tapas qui les fassent de la même façon.


La VRAIE recette veut que les pommes de terre soient coupées en dés d’environs deux centimètre de côté, mais j’aime bien faire des rondelles dont l’épaisseur variable permet une consistance hétérogène plutôt agréable.

Voici ma recette que j’ai tout simplement agrémentée d’olives noires…

Tapas pour 4 personnes :
4 pommes de terres
4 tomates
1 petite boite de concentré de tomates
2 petite échalotes
2 gousses d’ail
1 cuiller à café de piment d’Espelette
8 feuilles de basilic ciselées
1 cuiller à soupe de vinaigre balsamique
1 petit sachet ou ½ bocal d’olives noires dénoyautées
20cl d’huile d’olive (que l’on peut mêler à de l’huile de tournesol ou autre pour friture) + 2 cuillers à café
Sel
Poivre du moulin

1. Préparer la sauce dans laquelle on trempera les pommes de terre
Ebouillanter les tomates pour mieux les peler. Les couper et les épépiner. Dans la sauteuse, faire chauffer de l’huile d’olive et y jeter les échalotes et l’ail émincés. Ajouter les tomates coupées en dés, le concentré de tomates, le basilic, le vinaigre balsamique, le piment d’Espelette, les ¾ des olives émincées, le sel et le poivre. Laisser cuire une vingtaine de minute puis réserver.


2. Faire cuire les pommes de terre
Couper les pommes de terre en rondelles plus ou moins épaisses, attention toutefois à ne pas les couper trop fines car elles risquent de brûler à la cuisson. Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole ou une sauteuse. Plonger les rondelles de pomme de terre et laisser cuire à feu moyen à fort pendant une dizaine de minutes. Les rondelles doivent être dorées. Saler. Servir immédiatement.

Servir avec des petites piques pour tremper dans la sauce tomate. 

D’instinct, je m’orienterais vers une Caña, mais côté vin, ce sera un Ribeira Sacra. Puisque nous mettons un pied en Espagne autant y mettre les deux. Il s’agit d’une appellation espagnole, située en Galice. Vin rouge issu principalement du cépage Mencía, il est sur le fruit et à boire jeune. Parfait pour les tapas.

Pour rester en France, peut-être faudrait-il un Touraine rouge ou un Rosé de Provence.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

flores 25/04/2012 21:47

Merci pour ton message.La recette dont je t'ai parlé s'appelle "patatas al aioli" mais selon les bars "patatas bravas" aussi.la première appellation me semble plus authentiquesbonne soirée!.Ils
font cuire les pommes de terre à l'eau coupées en tranches(moi je les cuis au four après les avoir enduites d'huile d'olive au pinceau).Ils font une mayonnaise avec un oeuf entier au batteur,et
ajoutent 3 gousses d'ail écrasées.Ensuite ils versent cette sauce sur les pommes de terre encore chaudes.Un délice à l'apéro!!
Je reçois beaucoup en Espagne où je vis plusieurs mois de l'année,et je sers les 2 recettes(la tienne et la mienne)Tout le monde adore les deux.

Jeanne Girardot 27/04/2012 10:15



Bonjour Flores,


Oui c'est exactment comme ça que je m'en rapelle. Je les ai goutées dans plusieurs bars à tapas à Madrid. Bonne idée que de cuire les pommes de terre huilées au four. Ca doit leur donner un
croquant qui, je trouve, manque un peu à la recette originale. Je vais essayer! Merci!



flores 25/04/2012 18:28

Je découvre ton blog,il me plaît beaucoup.je n'ai pu m'empêcher d'aller à la recherche de tapas(c'est mon dada en cuisine)Ayant moi aussi vécu à Madrid 4 ans,il y a bien longtemps,j'ai souvent
dégusté et fait des patatas bravas.Je les fais un peu comme toi,mais je rajoute du piment.Elles se mangent très relevées.Est-ce que tu connais la variante que font les catalans et les Valenciens?La
sauce n'est pas à base de tomates,mais on verse par dessus un genre d'aioli,fait avec un oeuf entier.C'est délicieux!
merci pour le partage et à bientôt!

Jeanne Girardot 25/04/2012 20:08



Bonjour Flores,


Merci pour ton commentaire! Oui, il me semble que j'en ai déjà goûté. Les pommes de terre étaient à chaque fois plutôt fondantes que croustillantes. Si tu as la recette je suis preneuse!



EmilieRD 03/10/2008 21:16

Une recette à absolument garder sous le coude!
Je suis sure de remporter un succès fou à la maison!

delphine 02/10/2008 21:14

Ah l'orthographe j'aurais cru que c'était portugais ... en tout cas ça à l'air bon.

irisa 02/10/2008 15:23

Décidément une recette qui me plait aussi ! bien vus , les petits plus que tu ajoutes à la recette d'origine