Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Quiche Automnale

19h00, le dimanche soir.
La perspective de la reprise du lundi plombe les esprits, aussi divertissant le week end fût-il. Bien souvent, la préparation du dîner relève de la corvée. L’envie d’un bon repas chaud et réconfortant est bien là, mais l’idée de passer du temps aux fourneaux n’a rien de séduisant. En bref, il faut que cela soit rapide et efficace, mais il faut aussi que ce soit bon ! 

Cette petite quiche simple et aura parfaitement sa place au dîner dominical avec une petite salade verte…

Les ingrédients pour 6 personnes:
1 pâte feuilletée
100g de lardons
1 petite boite de champignons (de Paris, par exemple)
1 oignon
1 gousse d’ail
1 cuiller à soupe d’herbes de Provence
4 oeufs
70g de fromage râpé
1 yaourt nature (à 0%, cela marche aussi)
1 pincée de sel
Poivre du Moulin

Préparation
1. Faire précuire la pâte feuilletée étalée dans un plat à quiche, au four à 180°C

2.
Dans une poêle chauffée, jeter les lardons et y ajouter l’oignon et la gousse d’ail émincés. Faire cuire 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter les herbes de Provence et les champignons. Laisser encore cuire 5 minutes, puis réserver.

3.
Dans une jatte, battre les œufs puis y ajouter le yaourt. Saler et poivrer. Ajouter le fromage râpé et bien mélanger.

4.
Sur la pâte feuilletée, déposer la poêlée de champignons et de lardons. Etaler de façon régulière, puis verser dessus les œufs battus.

5.
Placer au four une trentaine de minutes.



















Pour faire plus léger, on peut remplacer la pâte feuilletée par 3 ou 4 feuilles de brick superposées les unes sur les autres. 

Pour cette quiche, un Menetou-Salon rouge fera bien l’affaire. Issu du cépage Pinot Noir, c’est un vin de la Vallée de la Loire dont la souplesse et la légèreté ne contrarieront pas les lardons et les champignons poêlés.
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marie-France 15/10/2008 19:28

La simplicité a du bon, moi j'adore les quiches... en fait,je crois que j'aime à peu près toutes les tartes salées, que je fais avec tout ce qui me tombe sous la main ! Un plat à manger devant la cheminée que je viens d'allumer et devant laquelle je suis en train de prendre l'apéro - première entrave à mon régime !!
Bonne soirée,

elodie 13/10/2008 10:33

humm je sens l'odeur de ta quiche ici !

Perrine9 13/10/2008 10:32

Très très sympa cette quiche. Je suis sûre que je préférerais la version avec les feuilles de bricks, malheureusement elles contiennent du gluten !