Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Filet de Porc Farci au Chutney de Pomme

J’aime l’association du porc et de la pomme. Après avoir fait un chutney de pommes j’ai eu envie d’en farcir un filet de porc. J'ai également enduit la viande pour qu'une sorte de croûte se forme autour du filet, un délice!


Les ingrédients pour 6 personnes:
1 filet de porc d’un kilo
5 pommes
2 gros oignons
1 cuiller à soupe de beurre
½ verre de vinaigre de cidre
½ verre de calvados
Thym ciselé
Romarin ciselé
Poivre du moulin
Fleur de sel
1 cuiller à soupe de graines de coriandre
1 grand verre d’eau
2 cuillers à soupe d’huile d’olive

Préparation
1. Peler et épépiner les pommes. Les couper en quartiers. Dans le fond d’une casserole, faire fondre le beurre et y ajouter l’oignon émincé. Laisser dorer et ajouter les quartiers de pomme. Faire cuire à feu doux pendant 10 minutes. Mouiller avec le vinaigre de cidre et ajouter les épices et aromates. Ajouter un peu d’eau, couvrir et laisser mijoter pendant 45 minutes en vérifiant que le fond n’attache pas. En fin de cuisson ajouter le calvados et laisser réduire. Réserver.

2.
Tailler le filet dans le sens de la longueur. Le farcir de chutney, le refermer et le ficeler.

3.
Huiler le filet et l’enduire de chutney tout autour. Envelopper de papier d’aluminium et passer au four pendant 1h15. Une quinzaine de minutes avant la fin de la cuisson, ôter l’aluminium.

Servir avec un peu de chutney et du riz basmati par exemple…

Le porc craint la surpuissance, je choisis donc un Nuits-Saint-Georges, Bourgogne rouge, qui ne sera pas trop jeune. Il allie subtile vigueur et élégance charmeuse.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article